ChienPluriel
Vous recherchez un éducateur canin parce que votre chien présente des comportements dangereux ou simplement inacceptables ? De quels comportements s’agit-il ? Votre chien est considéré comme mordeur, il est classé 3 ou 4 ? Il réagit fortement à la présence d’humains ou de congénères ? Votre chien se met en panique quand vous partez ? Vous avez le sentiment qu’il déclenche une crise d’anxiété dès que vous vous absentez ? L’anxiété de séparation est un vrai problème, tout autant que le chien en hyper-attachement, ou encore le chien hyper-sensible / hyper-actif, (HS-HA). Vous devez vous faire aider.
Votre chien fugue régulièrement ? Ou encore il est extrêmement craintif ? Peut-être souffre-t’il du syndrome de privation sensorielle. Quel que soit le problème auquel vous faites face, je je suis là pour vous guider au milieu de tout ce que vous propose le net en termes de comportement et de méthodes d’éducation canine.
Un chien peut devenir difficile à vivre, parce qu’il n’a pas reçu les bases de l’éducation ou bien, parce qu’il montre des signes des pathologies graves. Vous cherchez un éducateur canin à Niort, dans les Deux Sèvres (79) pour régler définitivement les difficultés qu’occasionne votre chien potentiellement dangereux ? Vous êtes dans le vrai, car ces problèmes ne vont pas se régler seuls.
Éducation pour chiot ou chien, ou ré-éducation pour chien compliqué, vous allez devoir sélectionner un éducateur comportementaliste canin parmi l’improbable nombre de professionnels présents sur le marché, aux alentours de Niort et partout dans les Deux Sèvres (79).
Sommaire
A Niort, dans les Deux Sèvres (79), les éducateurs proposent toutes sortes de méthodes d’éducation. On retrouve encore des éducations traditionnelles où le chien est traité de façon à le soumettre. Ces techniques ne respectent pas toujours l’intégrité physique et mentale du chien. Nous sommes plus dans du dressage que dans l’apprentissage. Et bien sûr, on ne pourra pas obtenir les mêmes résultats.
Si vous le pouvez, n’allez pas vers ces techniques. Les méthodes contraignantes voire violentes en éducation canine apportent des résultats, c’est vrai. Mais le chien obtempère par peur de la douleur. La relation établie entre l’humain et le chien est abîmée. Parfois, cela conduit à un désintéressement du training et parfois à des rebellions et des morsures. Quelques fois ces dresseurs qui se font appelés éducateurs canins, vont vous obliger à acheter un collier étrangleur ou un collier à pointes (dit Torquatus), particulièrement si vous êtes propriétaire d’un chien de grande taille. Cette demande est le signe que ce professionnel n’est pas capable d’enseigner à votre chien des bons comportements autrement que par la force. Apprendre ne doit pas faire souffrir. Ne dérogez pas à cette règle. Jamais !
Mais alors qu’est-ce qu’un éducateur canin ? Ce spécialiste du chien est normalement titulaire d’un certificat dit : ACACED. L’Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie Domestiques est attribuée par la DRAAF, acronyme de Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. Cette attestation de connaissance est valable et obligatoire pour toute personne voulant exercer des activités en lien avec les animaux de compagnie, dans notre cas : le chien. Ce papier est la certification qu’un éducateur canin est obligé de présenter, en cas de contrôle par les autorités. Le problème c’est qu’un individu peut passer l’Acaced sans se former plus. Légalement on ne lui demandera rien d’autres. Or, l’Acaced donne des connaissances mais ne forme pas à devenir un véritable professionnel, encore moins un expert. Il existe des individus titulaires de l’ACACED qui se disent comportementaliste et éducateur canin sans avoir passé de diplôme ni suivi de formation. Ce ne sont pas de vrais professionnels. Comprenez que l’Acaced se passe en deux ou trois jours et est sanctionné par des QCM. Le programme couvre (en trois jours) les métiers de comportementaliste, éducateur, toiletteur, éleveur, transporteur de chiens etc. En trois jours !!!
Sincèrement, vous devez demander à votre éducateur canin de Niort ou d’ailleurs dans les Deux Sèvres de vous montrer ses diplômes et son cursus. N’oubliez jamais que vous allez lui confiez votre ami de toujours, celui qui vous fait entièrement confiance.
En terme de diplôme, vous trouverez sur le marché un diplôme d’état : le brevet professionnel d’éducateur canin. Il existe aussi des diplômes liés à des métiers spécifiques (gardiennage par exemple, ou chiens militaires, mais nous ne sommes plus dans le cadre du chien de famille. Les éducateurs canins formés par l’armée ou les forces de l’ordre s’installent quelques fois dans le civil. Les techniques qu’ils emploient ne ressemblent pas à de l’apprentissage mais bel et bien à du dressage. Surveillez que votre chien n’est pas élevé selon des techniques coercitives pour ne pas dire brusques ou violentes. Toutefois, un maître chien peut aussi avoir changé son fusil d’épaule et être revenu à des méthodes d’éducation canine bienveillante et s’être formé au-delà de sa formation de base au moment de devenir éducateur canin.
Ensuite viennent les certifications d’état. Pour mériter cette appellation, les certifications sont inscrites au Registre National des Certifications Professionnelles. Les autres certifications sont reconnues par le centre formateur lui-même. Difficile de savoir si la certification est valable ou non. On ne peut pas conclure que ces formations soient mauvaises, de même qu’on ne peut pas s’assurer qu’elles soient bonnes. Ce qui est certain, en revanche, c’est que des formations dispensées à distance uniquement, sans même toucher un seul chien, laissent à désirer et ne peuvent pas former de bons professionnels. Les grandes centre de formation type européens, qui forment des secrétaires, des dactylos, des plombiers et des éducateurs canins ne vendent pas non plus des enseignements de qualité. J’ai eu l’occasion de me procurer un classeur de leurs cours. La qualité n’y est pas et des informations fausses ou anciennes y figurent encore.
D’autres écoles existent depuis longtemps et leur nom est connu. Mais d’autres, ayant la même ancienneté n’ont pas su intégrer les avancées scientifiques récentes à leurs cours et enseignent des informations absolument fausses. Il n’est pas aisé de s’avoir à qui l’on a affaire et dans ce cas, il faut interroger l’éducateur canin avec lequel on veut travailler.
Il est important d’évoquer des sujets comme l’emploi éventuel de méthodes coercitives. Vous devez vous renseigner sur les diplômes du professionnel du chien, s’il emploie un collier l’électrique ou un collier étrangleur ou tout autre article coercitif.
L’éducation positive est très en vogue, on dirait presque un label et pourtant, rien n’est plus flou que l’éducation positive. Faisons un point, si vous le voulez bien. Pour ma part, cette expression ne veut rien dire. Aujourd’hui, les éducateurs traditionnels ont changé leur vocabulaire, car ils comprennent bien que les propriétaires de chien recherchent des méthodes dites « positives ». Évidemment, je ne vise pas que les éducateurs canin de Niort ou des Deux Sèvres en particuliers, mais de tous les éducateurs canins de France. Pour attirer la clientèle, ils ont compris qu’il fallait parler de « positif » sur leur site. Le « Renforcement Positif » utilisé par les éducateurs plus modernes est à la base de la confusion qui règne dans ce métier et a donné naissance à « l’éducation positive« .
Le Renforcement Positif (expliqué par B.F Skinner dans les années 1910) est un peu complexe à appréhender parce que le vocabulaire anglais a été mal traduit et que cette traduction vague perdure. Le comportement d’une personne, ou d’un animal quel qu’il soit, est forcément suivi de conséquences. Parfois ces conséquences « renforcent » le comportement, comprenez que le comportement aura plus de chances de se manifester dans le futur. Vous ne savez qu’une conséquence est renforçante qu’après coup, si le comportement apparaît de nouveau. En fait, un comportement perdure dans le temps s’il est renforcé par quelque chose. C’est la loi de la nature. Donc, la conséquence renforçatrice peut être positive ou négative. C’est ici que les confusions arrivent. Il aurait fallu traduire « positive » par « additionnelle » et « négative » par « soustractive ». Tout aurait été plus clair. Voyez plutôt : Un animal présente un comportement et ce comportement est suivi d’une conséquence qui ajoute ou enlève quelque chose de son environnement. Il nous reste à observer et conclure que cet ajout, ou ce retrait est ou non renforçateur du comportement.
Il vous faut un exemple pour mieux comprendre ? Allons-y :
Voici plusieurs comportements :
Votre chien s’assoie devant vous, vous le caressez sur la tête. Autre comportement, Vous mettez un euro dans une machine à sous et vous abaissez la manette. De l’argent tombe si vous gagnez. Dans ces deux cas la conséquence du comportement « ajoute » quelque chose à l’environnement.
Une caresse qui n’existait pas avant, de l’argent qui n’était pas là non plus. Si la caresse donne envie au chien de s’asseoir dans le futur et si l’argent donne envie de rejouer. Alors on est présence de renforçateurs du comportement. Le gain, la caresse, sont des Renforçateurs Positifs (au sens d’ajout), notés R+. Positif, dans ce cas, n’a pas du tout le sens de « bien, agréable » mais bel et bien d’additionnel.
Passons au Renforçateur Négatif, qui fonctionne sur le même principe. Il renforce si le comportement a tendance à se reproduire mais ici la conséquence retirera quelque chose de l’environnement. Voici un exemple :
Quand vous roulez sans attacher votre ceinture de sécurité. Une sonnerie insupportable retentit et vous casse les oreilles de façon à vous pousser à l’éteindre. Vous n’avez qu’une façon de couper cette alarme : boucler la ceinture. Attacher sa ceinture est un comportement que le gouvernement veut voir se reproduire, donc renforcé. On fait donc appel à un renforçateur négatif ? e bruit de l’alarme Excédé, vous bouclez votre ceinture. Quelle est la conséquence de ce comportement ? Le son se coupe. Vous venez de retirer le bruit de votre environnement. Votre comportement, cette fois, a « soustrait » quelque chose de votre environnement. On emploiera ainsi le mot « négatif ». Cette conséquence est bien sûr renforçatrice puisque la prochaine fois, vous mettrez très vite votre ceinture. Il s’agit bien d’un Renforçateur Négatif, noté R-.
Est-ce pareil avec les chiens ?
Si vous allez vers un chien en faisant tourner une laisse à vive allure, le chien va reculer et se tenir loin de vous. Ce comportement « le chien qui recule » a toutes les chances de se reproduire. Le geste violent avec la laisse qui tourne est renforçateur de la fuite du chien. C’est un renforcement négatif puisque la laisse disparaît de l’environnement proche du chien à mesure qu’il s’éloigne.
Donnons un gâteau quand mon chien donne la patte. Le comportement « donne la patte » est susceptible de se reproduire pour gagner des gâteaux. Nous voyons bien un exemple de renforcement positif puisque les biscuits sont additionnés à l’environnement du chien.
Il y a de plus en plus d’éducateurs canins qui travaillent en renforcement positif. C’est une très bonne chose. Les chiens s’impliquent beaucoup plus dans la réalisation des exercices. Une relation de confiance se met en place et s’enrichit avec le temps.
En revanche, les éducateurs canins qui ne sont vaguement formés au Renforcement Positif ne font pas la différence entre « positif au sens d’ajout » et « positif au sens de favorable ». Ils concluent que l’éducation doit être positive, alors qu’elle doit en réalité, être bienveillante et établie sur les bases d’un renforcement positif. Vous êtes désormais briefés et éclairés suffisamment pour discuter avec un éducateur canin de votre choix et vérifier, s’il est véritablement formé.
Dans le métier de comportementaliste, vous l’avez vu, les mots n’ont pas toujours le sens qu’ils ont dans le langage courant. Ainsi donc, punition a un sens complètement différent en terme de comportement et dans le quotidien. Punition veut dire châtiment, nous sommes d’accord. Mais pour un comportementaliste, punir signifie affaiblir. Pourquoi ? Parce que la punition dans ce métier, n’est rien d’autre que le contraire de renforcer. Donc une conséquence peut renforcer ou affaiblir (punir) un comportement. De ce fait, une conséquence affaiblit (ou punit) un comportement si ce dernier a tendance à ne pas se reproduire. Et encore une fois, on sait qu’une conséquence punit (affaiblit) un comportement, uniquement a posteriori.
Regardons l’exemple suivant pour illustrer notre idée :
Un monsieur et une dame se rencontrent à une soirée et manifestement ils passent du bon temps à discuter tous les deux. L’homme aimerait revoir la femme. Il veut aussi la remercier pour le temps qu’elle a passé avec lui. Il sort un billet de 500 euros. Nous sommes d’accord que, a posteriori seulement, il saura si donner de l’argent est renforçateur ou non. Soit la femme aime cette idée bizarre et aime aussi l’argent et dans ce cas elle le rappelle. Dans ce cas les 500 euros sont renforçateurs. Soit, et c’est le plus probable, la femme se vexe de cette attitude peu courtoise et elle ne rappelle jamais l’homme qu’elle trouve goujat. Les 500 euros, dans ce cas, ont puni le comportement de la femme (être agréable durant la soirée). Elle ne le rappellera pas. Nous sommes en présence d’une punition positive dans le sens où la conséquence a ajouté quelque chose dans l’environnement : l’argent.
Ce n’est pas une surprise pour vous, les punitions peuvent aussi être négatives. Il suffit que la conséquence d’un comportement affaiblisse l’éventualité de voir ressurgir le comportement et que cette conséquence enlève quelque chose à l’environnement. C’est le type de comportement que nous avons tous connus. Lorsque nous demandons à nos enfants : « arrêtez de faire autant de bruit en jouant, ou bien je confisque la Nintendo ». Si les enfants continuent de hurler sans se soucier de vos menaces, vous débrancher la Nintendo. Vous ôtez donc quelque chose de l’environnement des enfants et vous punissez dans le sens où le comportement (faire du bruit en jouant) aura moins de chances de présenter : les enfants feront attention la prochaine fois. Vous l’avez compris, un bon éducateur canin préfère employer l’éducation canine fondée sur le renforcement positif R+.
Cet article très dense est là pour vous expliquer, que l’éducation positive ne signifie pas grand chose, et que l’éducation canine en Renforcement Positif est une méthode qui s’appuie sur les travaux scientifiques des comportementalistes du début des années 1900. Les recherches continuent bien sûr et apportent chaque année de nouveaux éclairages sur le comportement animal et même humain.
J’organise des sessions de 48 heures en immersion, chez moi, durant lesquelles vous pouvez découvrir et apprendre toutes les ficelles de mon métier.
En début de page, nous avons évoqué des certifications et les parcours qu’avançaient ou non les éducateurs canins des Deux Sèvres. Je suis titulaire de la certification d’état CECC (coach en éducation et comportement canins). Cette certification est déposée au RNCP sous le numéro 31935 et l’appellation Coach en Éducation et Comportement Canins.
Cette désignation prouve que son possesseur est qualifié pour :
Conduire une session d’éducation dans la cellule de vie humain/chien.
Planifier un programme d’évolution du lieu de vie du chien.
Identifier en zoo-psychiatrie les pathologies d’un comportement canin.
S’appuyer sur ses connaissances en éthologique canine et sur les différentes races de chiens.
Échafauder des hypothèses sur les catalyseurs des troubles du comportement canin.
Dresser les différentes pistes susceptibles de faire évoluer la relation homo-canine.
Rédiger un bilan comportemental et un topo sur la session.
Adresser une demande d’assistance vétérinaire à un cabinet proche.
Plusieurs formations viennent compléter cette formation socle d’éducateur canin dans les Deux Sèvres (79 ) et sur Niort. Ces trois formations plus ciblées me permettent de vous offrir un accompagnement extrêmement professionnel.
Je suis certifié en Soins Collaboratifs c’est-à-dire Medical Training par le Docteur comportementaliste Ciska Giraud. Le Docteur Giraud est tenante du Certificat d’Études Approfondies Vétérinaires (CEAV) Éthologie clinique et appliquée, Ecole Nationale Vétérinaire Alfort.
J’ai décroché la certification de Soins Collaboratifs en milieu Zoologiques, en mettant en place des programmes sur les animaux suivants : singes macaques rhésus, autruches, émeus, Serval, tigre, perroquets, et chat pêcheur. Cette formation dirigée par Nicolas Tessier m’a amené de côtoyer et appréhender les émotions sauvages et donc violentes. Depuis, j’envisage le travail d’éducation canine sur des chiens émotionnellement pointus et instables, avec une toute autre expérience.
Je suis en outre et surtout certifié du programme « LLA » ( Living & Learning with Animal – How behavior works) par la très grande comportementaliste Professeur Susan Friedman de l’Université d’Utah. Ce programme réservé aux professionnels animaliers étudie la science du comportement animal et plus exactement la science du changement comportemental.
Mes séances d’éducation canine à Niort, dans les Deux Sèvres 79 sont le fruit de formations et de certifications hautement professionnelles et d’études ayant toujours cours sur les travaux des grands comportementalistes tels Miltenberger ou Paul Chance pour ne citer qu’eux.
Je vous garantie des résultats obtenus en respectant l’intégrité physique et mentale de nos amis les chiens.
Être bienveillant est une très bonne chose mais à vrai dire, ça ne suffit pour régler les soucis comportementaux. Pour espérer avoir des résultats, il est nécessaire de s’appuyer sur des formations scientifiques et actuelles ainsi que sur des heures et des heures de pratique quotidienne. Seule, une solide formation en comportement et en éducation canine peut espérer modifier le comportement d’un individu.
Je suis formé à « l’Analyse Appliquée du Comportement » et « Analyse fonctionnelle du Comportement », aujourd’hui l’approche la plus efficace pour changer et faire évoluer un comportement, en employant la technique la moins intrusive pour lui.
L’éthologie est un pilier dans le métier d’éducateur canin, mais un pilier ne suffit pas à tenir maintenir une construction. Cette science qui explique le comportement animal d’une espèce, doit s’appuyer sur l’étude du comportement. Le comportementalisme canin est l’étude d’un individu et non pas d’une race de chiens. Votre chien est le focus de mon travail et ce sont les techniques comportementales qui résolvent les soucis que vous rencontrez, et non pas les connaissances de la race.
Chaque séance dure entre une heure et deux heures. C’est variable, car je m’adapte à votre chien. Son état de fatigue, ses facultés concentration donnent le tempo de la séance. La première session dure souvent deux heures. Durant ces deux heures, je vous partage mon savoir et toutes les informations cruciales à la progression de votre chien. Il ne s’agit pas ici de « dresser » votre chien mais de modifier toute la cellule de vie, tout simplement parce qu’un comportement naît dans un environnement et vous en faites partie. Nous ne pouvons pas travailler en ignorant votre influence sur le comportement de votre chien.
Mes séances ont un prix unique : 80 euros la séance.
Entre deux séances, nous restons en contact par des échanges sur whats’app. A la première ou à la seconde séance, vous pouvez choisir de basculer sur le forfait 5 leçons. Nous intégrons au paiement du forfait les sommes déjà versées. Le forfait 5 leçons est facturé 350 euros. Vous économisez 50 euros. Je peux me déplacer ou bien je vous reçois à l’école d’éducation canine de Martaizé, proche Niort, dans les Deux Sèvres (79).
Il se peut que la lecture de cette page ait généré des questions ou bien vous souhaitez approfondir un sujet. Je suis à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Passez-moi un coup de fil, ça ne vous engage en rien, je ne suis pas un commercial 😉
Je suis comportementaliste.
Rendez-vous sur la page contact pour m’écrire ou me téléphoner. Vous pouvez également passer me voir à l’école d’éducation canine (79).
Je suis à votre disposition,
Olivier