Votre coach canin à Loudun 86

Sommaire :

Qu’est-ce qu’un coach canin ?

Pourquoi un coach canin ?

Quel prix pour dresser son chien ?

Où trouver un coach canin ?



Qu’est-ce qu’un coach canin ?

Il n’existe pas en français de terme pour traduire exactement toutes les notions que recouvre le mot anglais “coach”. Le coach par définition accompagne un individu ou un groupe d’individus. Mais le verbe accompagner n’est pas suffisant pour traduire le rôle exact joué par le coach et particulièrement le coach canin.

Les coachs sont nombreux aujourd’hui dans le cadre du développement personnel et à ce titre, définissent le coaching comme l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions et à les mettre en application. Le coaching canin, pour sa part, a face à lui deux individus au minimum et beaucoup plus parfois.

En effet, le coach canin doit bel et bien aider le maître à s’épanouir dans sa relation avec son chien, mais aussi le chien lui-même. Rendre un chien obéissant pour le plaisir du maître sans se soucier du bien être du chien ne rentre pas dans la définition du coach canin telle que nous la concevons, ici, chez Chien Pluriel. La gestion d’un chien dit agressif entre parfaitement dans les compétences d’un coach canin.


Lorsque l’on est face à deux ou trois chiens, nous avons coutume de dire, qu’il faut gérer chaque chien comme un individu et le groupe en lui-même comme un individu supplémentaire. C’est la même chose en coaching. Il importe d’accompagner le conducteur du chien dans ses connaissances, ses gestuelles, ses approches et ses attentes mais aussi accompagner le chien dans ses émotions, son stress, ses besoins éthologiques… La relation ainsi formée représente une entité à part, qu’il faut également manager. Aucun des deux (chien et humain) ne peut sortir heureux des échanges si l’autre ne l’est pas. Le coach canin prend soin de cette relation.


Votre coach canin à Loudun 86


Pour exemple : Il est du devoir du coach canin d’expliquer à quel moment le conducteur met à mal une relation alors qu’il croit bien faire. Typiquement, un chien qui ne revient pas lors du rappel au moment où l’on est le plus pressé peut énerver. Le chien sent cet agacement. Vous n’êtes pas congruent à cet instant puisque vous lui demandez de venir alors que votre corps entier dit : tu m’énerves ! Le chien en stress risque fort de sentir la pelouse ou de s’écarter. Il ne se moque pas de vous, il exprime son stress. Avec un peu de malchance, vous allez le secouer quand finalement il aura décidé de revenir. Non seulement, vous venez de lui apprendre à ne pas venir quand vous appelez mais surtout et c’est bien là le but de l’article : vous cassez la relation. Celle par qui tout peut devenir merveilleux entre chien et vous.

C’est le rôle du coach d’analyser ces situations et de vous former pour vous éviter des erreurs graves. C’est également son rôle de jouer les interprètes entre votre ami et vous. Le chien fait son possible pour vous comprendre mais vous ? Le coach canin doit vous expliquer comment “parle” le chien et comment il est nécessaire de lui parler.

Pourquoi un coach canin ?

Le meilleur des chirurgiens ne peut pas s’opérer lui-même. Êtes-vous en mesure de détecter vos erreurs ? La principale est l’anthropomorphisme et cette erreur nous guette tous. Nous prêtons à notre chien des pensées humaines, des réflexions, des comportements. Qui d’autre que votre coach canin qui vous accompagne peut le mieux détecter ce trait ? Vous avez tous vécu ou vu la situation suivante : vous rentrez du travail et vous espérez que votre chien n’aura pas fait de bêtises. Vous ouvrez la porte, suspicieux… Votre chien veut vous fait la fête et vous lui lancez : “j’espère que tu n’as pas fait la poubelle, hein ?” Ce ton suffit à déboussoler votre chien. Il ne vous trouve pas très enjoué. Vous envoyez des signaux contradictoires : caresses + doute ou menace dans la voix. C’est suffisant pour qu’il se sente mal à l’aise. Il vous le fait savoir en prenant une posture d’apaisement que vous traduisez par : tu le sais que tu as fait des bêtises !

Si vous le punissez, il ne fera pas le lien avec la poubelle et pensera que vous êtes instable : un jour joyeux et un jour agressif. Voilà exactement ce que le coach canin vous apporte : un œil professionnel et objectif. Mais ce n’est pas tout.

Le coach canin est là pour vous aider à voir clair dans vos objectifs, les découper en objectifs plus proches et atteignables. Il vous évite l’échec et surtout à votre chien. Car vous les savez, un apprenant en position d’échec finit par refuser l’enseignement dans sa totalité. Un enfant en échec finit par décrocher de sa scolarité. C’est la même chose pour un chien qui ne comprend pas ce qu’on attend de lui ou pour son maître qui ne parvient pas à éduquer son chien. La conclusion est trop souvent : mon chien est stupide. Et le pauvre finit, parfois, délaissé. Ce qui est une catastrophe pour cet animal grégaire. Votre coach canin chez chien pluriel va vous aider à redécouvrir votre chien et à modifier son comportement pour retrouver une relation équilibrée et harmonieuse.

Quel prix pour dresser son chien ?

Le prix du coaching canin s’appuie sur le tarif des séances du comportementaliste canin. Ici, chez Chien Pluriel, nous savons que les thérapies peuvent durer longtemps. La réussite d’une thérapie comportementale tient à l’engagement du conducteur du chien. Le coût du coaching canin est donc un sujet.
Nous en sommes conscients et pour cette raison nous vous proposons de bénéficier de séances gratuites :

1 séance 60 euros
5 séances 275 euros (vous économisez 25 euros)
10 séances 500 euros (vous économisez 100 euros)

Où trouver un coach canin à Thouars ou à Loudun ?

Attention, la terminologie de coach canin est souvent employée sans réalité professionnelle. Coach en éducation et comportement canin (CECC) est une appellation liée à une certification reconnue. Vérifiez que votre coach canin a bien validé cette certification CECC qui est enregistrée sur France Compétence (registre nationale des certifications professionnelles) sous le numéro 31935.

Le centre de formation Accefe délivre cette formation. Selon votre région, vous pouvez trouver un professionnel détenteur du CECC en regardant sur le site de l’Accefe.

Vous trouverez également des professionnels répertoriés sur le site du MFEC (Mouvement professionnel Francophone des Éducateurs de Chiens de compagnie).