ChienPluriel
Vous habitez Thouars ou les environs de Thouars dans la Vienne (86) et vous souhaitez éduquer votre chien ? Alors vous êtes au bon endroit !
Sommaire
Pour éduquer votre chien, vous pouvez soit contacter un éducateur canin du Thouarsais et des villes proches, mais si vous habitez trop loin de Thouars, vous pouvez commencer l’éducation par vous-même. Cette page vous aide à comprendre le comportement canin et le processus d’apprentissage.
Après la lecture de cet article sur comment éduquer mon chien, vous serez à même de débuter l’éducation de votre chiot ou de votre chien adulte, adopté en refuge par exemple. On ne parle pas ici de dressage du chien. Le dressage implique une obéissance. Or, chez Chien Pluriel, le site de votre éducateur canin dans la Vienne à Poitiers, Thouars et dans les environs, nous préférons amener le chien à collaborer avec son propriétaire.
La société Chien Pluriel SAS, crée par votre comportementaliste canin Olivier Lhote est située à dix minutes de Thouars. Chien Pluriel vous donne les éléments nécessaires à la compréhension de votre ami canin. Je me déplace le plus souvent, car un premier apprentissage doit se faire dans l’environnement connu du chien, pour éviter la présence de stimuli trop nombreux. Le chien gagne ainsi en concentration. Les exercices acquis à la maison doivent ensuite être répétés dans cinq ou six lieux différents pour ancrer les comportements.
On l’oublie trop souvent, mais la balade est un moment privilégié à partager avec son chien. Elle permet avant tout d’équilibrer le comportement de son chien. Le chien qui est un carnivore, a besoin de fureter, de sentir, d’explorer. Cela fait partie des besoins éthologiques. Il n’est pas nécessaire de le faire courir à tout prix. L’utilisation de son odorat représente déjà une dépense énergétique forte. La balade pour les besoins, c’est bien, mais c’est insuffisant. La région de Thouars offre de beaux circuits tels que la randonnée au départ de la base de loisirs Adillons Vacances sur la ville de Luché-Thouarsais. Cette randonnée est accessible à tous. Elle va vous permettre (comme toutes les promenades autour de Thouars) de renforcer le lien qui vous unit à votre chien. Travailler le rappel en longe fréquemment et renforcer par une friandise chaque retour de votre chien. Le rappel doit toujours être joyeux et ne doit pas être synonyme de « fin de balade ». Ne soyez jamais agacé si votre chien peine à revenir. S’il vous sent énervé, il ne viendra pas, et vous allez fusiller votre rappel. La promenade est un moyen intelligent d’éduquer son chien à Thouars dans la Vienne, sur les différents tracés proposés par la maison du Thouarsais. Si vous ne pouvez pas lâcher votre chien et que ce dernier n’est pas encore habitué à la laisse, vous pouvez consulter l’article de blog mon chien tire en laisse.
De nombreux groupes Facebook proposent des balades canines collectives sur Thouars, Loudun, St jean de Thouars. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’organisation. Ces balades peuvent être bénéfiques pour votre chien. Mais attention, si ces promenades ne sont pas encadrées par un professionnel et qu’un incident surgit, les responsabilités vous incomberont peut-être.
Vous devez donc vous assurer que les chiens qui participeront à cette promenade à plusieurs chiens seront sociabilisés. Attention aussi, au fait que votre chien va sûrement présenter un nouveau comportement à cause de son appartenance subite à un nouveau groupe. Deux chiens peuvent se battre pour un bâton. Quoi qu’il en soit, durant ses balades, qu’elles se déroulent à Thouars même ou dans les environs proches, vous devez laisser votre chien jouer et se détendre mais rien ne vous empêche de continuer le travail du rappel. Au contraire, c’est le moment de tester son rappel. Apporter avec vous des friandises très appétissantes.
Travailler en intérieur avec votre chien est une bonne chose. Il connaît toutes les odeurs et tous les bruits. Il peut se concentrer sur vous. Si vous êtes fatigué ou stressé, ne travaillez pas. Le dressage du chien se fait quand on est reposé. La règle d’or pour éduquer mon chien est : Calme, Cohérence et Constance. Votre chien se calque sur vous. Si vous êtes calme, votre chien sera calme. Le chien apprend de votre comportement et de votre attitude. Le processus d’apprentissage est en réalité assez simple. Un individu, un chien, qu’il habite à la campagne, à la ville, à Thouars, à Loudun ou Paris, apprend toujours de la même façon : il ne reproduit pas ses erreurs si elles lui ont apporté quelque chose de négatif. En revanche, il reproduit son comportement si ce dernier lui rapporte. Un enfant travaille mieux s’il aime sa maîtresse. Il travaille pour obtenir les félicitations et le sourire de la personne qu’il aime bien. Travailler pour son avenir n’a aucun sens pour lui. Le chien vous propose très vite un « assis » en toutes circonstances, car vous l’avez toujours gratifié d’une caresse ou d’un bout de fromage quand il venait s’asseoir devant vous. Continuez de la sorte avec tous les comportements qu’il vous propose et qui vous plaisent. Ce que vous obtiendrez dans la maison, vous devez le tester à l’extérieur, face aux nombreux stimuli. Travaillez ensuite dans les rues de Thouars, dans les cafés, les restaurants, sur le marché de Thouars etc.
Éduquer son chien est avant tout une histoire de bon sens et de bienveillance. Le chien est finalement assez binaire. Il agit par attraction (une odeur, un visuel qui bouge, votre voix agréable…) ou par évitement (une poussette qui fait peur, votre voix qui gronde, le tonnerre…). Vous avez donc face à vous deux axes pour éduquer votre chien. Mais je vous conseille de privilégier l’attraction. Dans le cas inverse, vous risquez fort d’abîmer la relation que vous entretenez avec votre ami chien. Ce serait dommage. Par ailleurs, votre chien doit avoir confiance en vous si vous voulez lui enseignez de nouvelles choses. Un enfant qui a peur à l’école ne peut rien retenir. C’est pareil pour le chien. Le stress bloque l’apprentissage.
Si malgré ces conseils de base de l’éducation canine, vous rencontrez des difficultés, et si vous habitez dans le périmètre Thouars-Loudun mais aussi St Jean de Thouars, Airvault, ou plus globalement dans la Vienne, contactez-moi.
Posez des questions ne vous engage pas. Ce n’est pas parce que vous me demandez un renseignement à propos de l’éducation de votre chien que je vais vous relancer par la suite. Je ne vends pas de téléviseurs ni d’abonnements téléphoniques, je n’ai pas d’objectifs de vente à atteindre. Je suis comportementaliste canin, éducateur certifié d’état. Je travaille pour le bien-être des chiens et celui de leur propriétaire et je réponds à vos questions, que vous habitiez à Thouars, Loudun, Poitiers ou ailleurs.
Pour seulement 2,99 euros en version numérique, vous pouvez vous procurer mon livre « le chien au macroscope » qui vous explique l’influence la cellule familiale sur le chien. La version papier du livre est aussi abordable à 8,50 euros. La lecture du livre peut vous éviter de payer un éducateur canin sur Thouars.