Mon chien tire en laisse, existe-t-il des solutions ?

Oui ! Rassure-vous il existe des solutions pour éviter que votre chien ne tire en laisse, fort heureusement. Apprendre à son chien à marcher en laisse nécessite un peu de technique et de patience. Nous parlons ici d’enseignement, c’est à dire qu’il n’est pas question de lui tordre le cou avec la laisse ou de secouer une bouteille pleine de cailloux au-dessus de la tête. Chien Pluriel ne propose que des méthodes douces, positives et intelligentes, il est fondamental de le préciser.

Sommaire :

Comment éviter que le chien tire en laisse ?

Comment promener un chien qui tire ?

Pourquoi mon chien tire en laisse

Quel collier pour un chien qui tire ?

Comment éviter que le chien tire en laisse ?

Avant d’aller plus loin et de répondre à cette question, petit rappel sur ce qu’est une laisse. Une laisse est un élément de sécurité et rien d’autre ! Elle n’est là que pour éviter que votre chien ne passe sous une voiture parce qu’il a voulu faire coucou au chat sur le trottoir d’en face. Pourquoi cette précision ? Parce que nombre de propriétaires de chiens, continue de tirer leur chien pour le faire avancer ou bifurquer ou autre. Si vous avez besoin de tirer votre chien pour l’emmener quelque part ou pour l’empêcher d’aller où il veut, c’est que la communication n’est pas complètement établie. Conclusion, si on ne veut pas que le chien tire sur la laisse, et bien, on ne le fait pas non plus.

Donc… Comment éviter que le chien tire en laisse ? Première chose nous allons lui rappeler qu’il y a quelqu’un à l’autre bout. Comment ? En étant un poids mort, chaque fois qu’il tirera. Attention, je dis bien un poids mort. Pas quelqu’un qui tire sur la laisse et encore moins qui la secoue sauvagement. C’est la première des choses à faire : ne plus se laisser embarquer. Mais là encore, une petite subtilité se dégage. Si vous laissez votre chien gagner un peu de terrain quand votre chien tire en laisse, vous lui apprenez qu’il a raison de tirer. Vous venez de le récompenser. La règle d’or est donc de ne pas se laisser embarquer, de rester droit dans ses bottes et de suivre son parcours.

Comment promener un chien qui tire ?

La formulation de cette question a son importance. Il est bien question de promener son chien. Or, le plus souvent, le conducteur du chien distingue les moments de travail et les promenades. Et particulièrement s’il emmène son toutou en club de dressage. Il fait marcher son chien au pas, c’est le cas de le dire. Puis rentrer à la maison, c’est le moment de la balade qui est une vraie détente : on ne travaille plus. Les chiens intègrent vite et bien ce distinguo. Et l’on entend souvent : à l’école des chiens, il écoute mais en balade, il fait ce qu’il veut.

Non seulement le chien assimile les choses et le contexte qui va avec. Donc le chien sait qu’il doit travailler quand l’éducateur est présent. Mais le second responsable est le maître. Comment promener son chien qui tire en laisse ? De la même façon qu’expliquer plus haut : en ne concédant rien, quand le chien tire. Certes, il a le droit de renifler une odeur et c’est même crucial pour son équilibre. Mais il ne doit pas obtenir ce droit par la force. Faites revenir votre chien à vous quand il tire, puis amener là où il voulait aller. Une fois encore, tout est histoire de communication entre vous et votre chien.

Pourquoi mon chien tire en laisse ?

Votre chien peut tirer en laisse pour de multiples raisons. Vous devez donc vous poser cette question avant de mettre votre plan à exécution. Quelles sont ces raisons :

  • Le chien est attiré par une odeur.
  • Le chien est réactif à un congénère. Il tire dans sa direction.
  • Le chien veut s’enfuir. Il tire pour partir.
  • Le chien tire parce qu’il en a pris l’habitude.



Le chien est attiré par une odeur, ce cas correspond à ce que nous venons de voir. Il n’a pas le sentiment de faire mal. D’ailleurs, il ne fait rien de mal. Ce comportement correspond à un besoin d’exploration, type chez le chien. Dans ce cas, appliquez ce que vous venez de lire.

Le chien est réactif à un congénère. Le problème est d’une autre nature. Pas de poids mort ici ! Vous devez agir. Surtout ne pas punir le chien qui risque d’associer la punition et le congénère. Vous allez renforcer son comportement. Il faut ici détourner l’attention et faire travailler le chien. C’est un résumé succin. En réalité, une thérapie comportementale s’impose. Voyez votre comportementaliste canin.

Le chien veut s’enfuir. Dans ce cas, oubliez toute tentative d’enseignement. Votre chien est en stress, il n’apprendra rien. Il est de votre responsabilité de l’écarter de la zone qui l’inquiète. Laissez le revenir au calme et voyez comment se passe la suite de la balade.

Le chien tire par habitude. C’est normal, vous lui avez autorisé ces excès de force et les tentatives ont payé parfois. Le comportement est bien ancré maintenant. Il faut revenir aux conseils de départ.

Quel collier pour un chien qui tire ?

C’est vrai, certains colliers ou plutôt des harnais permettent d’attacher la laisse au niveau du poitrail, ce qui empêche le chien de tirer et de vous embarquer. Certaines muserolles offrent également d’attacher le chien sous le menton. S’il tire, sa tête vient sur le côté. Chien Pluriel met beaucoup de réserve à l’utilisation de cet accessoire qui peut provoquer des blessures graves. Demandez conseils à un professionnel avant d’en acheter ou d’utiliser.
Chien Pluriel profite de cet article pour prendre position contre les colliers dits de dressage : colliers étrangleurs, Torquatus, à pointes, et électriques. Tous ces colliers sont à bannir ! Ils cassent le chien et cassent la relation humain/chien.
Pour être clair, dès l’instant que l’on a recours à des éléments coercitifs, nous prouvons notre impuissance. On n’enseigne pas avec des décharges électriques ! Pour une raison simple : le stress qui fait monter le taux de cortisol dans le sang, ne permet pas l’apprentissage. La seule façon d’enseigner à un chien, la marche sans tirer reste la communication.