C’est décidé, vous voulez travailler avec des animaux, des chiens, des chats ou des NAC, c’est-à-dire les Nouveaux Animaux de Compagnie. Selon le métier choisi, il est préférable d’avoir une formation solide. Mais quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de passer et d’obtenir l’Acaced : Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques.
Sommaire
- Comment passer l’Acaced ?
- Se préparer à passer l’Acaced
- 1. Familiarisez-vous avec la législation :
- 2. Contenu du programme :
- 3. Participez à des cours de formation :
- 4. Auto-étude :
- 5. Exercices pratiques :
- 6. Révisions régulières :
- 7. Simulations d’examen :
- 8. Restez informé sur les modifications législatives :
- 9. Inscrivez-vous pour l’examen :
- 10. Restez calme et confiant le jour de l’examen :
- Où passer l’Acaced ?
- Quel métier avec L’Acaced ?
- Quelques notions sur le métier d’éducateur canin
- Qui délivre l’Acaced ?
Comment passer l’Acaced ?
L’Acaced est donc le sésame qui ouvre les portes de la plupart des métiers touchants aux animaux. Si vous souhaitez devenir éducateur canin, pensez à choisir la bonne école de formation. Toutefois, aucune autorité ne vous demandera de justifier de votre formation. Pour l’Acaced, c’est autre chose. Cette attestation couvre de nombreux domaines de connaissance. Une école sérieuse proposant des stages en présentiel vous permettra de devenir le meilleur éducateur canin de Loudun ou d’ailleurs.
Par exemple pour L’Acaced :
- La sélection
- Le comportement
- l’alimentation
- Le transport
- La reproduction
- Le droit
- Le logement
- La santé animale
Autant dire que le programme est chargé. Vous découvrirez la génétique et les races, puis le mode de vie social du chien, les troubles du comportement et leurs explications. L’alimentation avec les fonctions des glucides, protéines etc. Les règles en vigueur sur le transport animalier, importantes si vous décidez de vous installer comme taxi animalier ou si emmenez des chiens au parc. Le plus important reste bien sûr le droit de l’animal mais aussi des éleveurs et de tous les professionnels qui touchent de près ou de loin au chien. Enfin le logement et la santé, si vous optez pour un refuge ou une pension, ou un élevage. Consultez cette page pour vous donner une idée des questions posées à l’Acaced, chapitre droit animalier ou autre.
Alors comment passer l’Acaced ? En vous inscrivant à un organisme certifié que vous trouverez dans le paragraphe ci-dessous, mais surtout en vous préparant à travailler. Car l’Acaced chien, pour devenir éducateur canin ou comportementaliste canin, se passe en trois jours seulement. Le dernier jour est sanctionné par un test en QCM (questionnaire à choix multiples).
Se préparer à passer l’Acaced
L’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) en France est une certification nécessaire pour toute personne souhaitant détenir ou travailler avec un animal de compagnie, conformément à l’article L214-6-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime. Cette attestation vise à garantir que les propriétaires d’animaux de compagnie et les professionnels ont les connaissances nécessaires pour assurer le bien-être de leurs animaux. Voici comment vous pouvez vous préparer à passer cette attestation :
1. Familiarisez-vous avec la législation :
- Étudiez le Code Rural : lisez attentivement l’article L214-6-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime pour comprendre les exigences légales liées à la détention d’animaux de compagnie. Notamment en termes de transports d’animaux vivants et d’élevage.
2. Contenu du programme :
- Consultez les programmes de formation : recherchez des programmes de formation approuvés par le gouvernement qui préparent spécifiquement à l’ACACED. Ces programmes couvriront les connaissances nécessaires pour réussir l’examen. Certains livres couvrent ce sujet.
3. Participez à des cours de formation :
- Inscrivez-vous à des cours agréés : choisissez des cours de formation agréés par les autorités compétentes. Ces cours aborderont des sujets tels que le comportement animal, les besoins nutritionnels, les soins vétérinaires de base, et la réglementation en vigueur. Vous pouvez aussi poser des questions à votre éducateur canin à Tours sur la science des modifications des comportements.
4. Auto-étude :
- Livres et ressources en ligne : consultez des livres spécialisés et des ressources en ligne pour approfondir vos connaissances sur les soins aux animaux de compagnie. Assurez-vous que le matériel que vous étudiez est à jour par rapport à la législation actuelle.
5. Exercices pratiques :
- Expérience pratique : acquérez une expérience pratique en prenant soin d’animaux, si possible. Cela peut être bénéfique pour comprendre la mise en pratique des connaissances acquises.
6. Révisions régulières :
- Planifiez des sessions de révision : élaborez un programme de révision régulier pour consolider vos connaissances et identifier les domaines où vous pourriez avoir besoin de plus de travail.
7. Simulations d’examen :
- Pratiquez les examens blancs : certains cours de préparation offrent des examens blancs pour vous familiariser avec le format de l’examen et vous aider à gérer le temps.
8. Restez informé sur les modifications législatives :
- Veillez à l’actualisation : restez informé des changements éventuels dans la législation liée aux animaux de compagnie, car cela pourrait affecter le contenu de l’ACACED.
9. Inscrivez-vous pour l’examen :
- Coordonnez votre inscription : une fois que vous vous sentez prêt, coordonnez votre inscription à l’examen officiel de l’ACACED.
10. Restez calme et confiant le jour de l’examen :
- Gérez le stress : Le jour de l’examen, assurez-vous de rester calme et confiant. Faites de votre mieux pour appliquer les connaissances que vous avez acquises.
Assurez-vous de vérifier les exigences spécifiques de votre région, car les détails peuvent varier. Il est également recommandé de consulter les autorités compétentes ou les organisations responsables de la certification ACACED pour obtenir des conseils spécifiques et des ressources mises à jour.
Où passer l’Acaced ?
Plusieurs centre comme l’ENVA (école vétérinaire Alfort), L’UMES (unité de médecine de l’élevage et du sport) ou encore la Centrale Canine et d’autres organismes non cités ici vous prépare à passer l’Acaced. Ce sont les mêmes intervenants qui vous feront passer le questionnaire. Mais le système est informatisé. Chaque participant voit s’afficher ses propres questions et ne peut donc pas demander de l’aide au voisin. Si vous restez concentré durant les trois jours intenses, vous pouvez décrocher l’Acaced. Attention l’Acaced chien et chat dure 4 jours. Préparez-vous à vous sentir fatigué en fin de formation. Pas de panique néanmoins, la plupart du temps, les échecs sont rares.
Quel métier avec L’Acaced ?
Une fois l’Acaced chiens en poche, que pouvez-vous faire ? Sachez tout d’abord qu’il est valable 10 ans. Vous allez donc pouvoir travailler et avant tout vous installer par exemple en auto-entrepreneur pour débuter et tester votre activité. Vous pourrez ensuite vous établir en EURL ou en SASU, si vous êtes seul. A ce stade, il est recommandé de se faire conseiller par expert comptable ou un avocat. Vous pouvez choisir n’importe quel métier relatif au chien. Attention, certaines personnes flirtent avec la médicalisation des chiens, offrant des services à base de traitement phyto, fleurs de Bach,, massages etc. Il convient d’être très prudent et de connaître ses limites. Seuls les vétérinaires sont autorisés à médicaliser un chien. Sinon, vous pouvez travailler dans un refuge, une fourrière, vous installer en dog-walker et promener les chiens des autres…Vous pouvez bien évidemment vous projeter vers le métier de comportementaliste, éducateur ou coach canin. Quelle différence entre ces métiers ? Qu’est-ce qu’un coach canin ? Qu’est-ce qu’un éducateur ? Où sont les nuances ?
Quelques notions sur le métier d’éducateur canin
Les termes « éducateur canin« , « comportementaliste canin » et « coach canin » sont souvent utilisés dans le monde des chiens, mais ils désignent généralement des rôles distincts avec des responsabilités différentes. Voici une explication de chaque terme :
1. Éducateur canin :
- Rôle : un éducateur canin se concentre sur l’enseignement des compétences de base et du comportement souhaité chez le chien. Cela peut inclure l’apprentissage d’ordres de base tels que « assis », « reste », « viens », et le travail sur des comportements appropriés en société.
- Méthodes : les éducateurs canins utilisent souvent des méthodes de renforcement positif pour encourager les comportements souhaités. Ils travaillent généralement avec des chiens de toutes races et âges, ainsi qu’avec leurs propriétaires pour établir une communication efficace.
2. Comportementaliste canin :
- Rôle : un comportementaliste canin se concentre sur la compréhension et la résolution des problèmes de comportement chez les chiens. Cela peut inclure des problèmes tels que l’agressivité, l’anxiété, la peur, les phobies, etc.
- Méthodes : les comportementalistes canins analysent le comportement du chien, identifient les causes sous-jacentes des problèmes de comportement, et développent des plans de traitement pour aider à modifier ces comportements indésirables. Ils peuvent travailler en collaboration avec des vétérinaires pour traiter les problèmes comportementaux liés à des problèmes de santé.
3. Coach Canin :
- Rôle : un coach canin est souvent un terme plus général qui peut inclure des éléments d’éducation et de comportementalisme. Les coachs peuvent travailler avec des propriétaires de chiens pour les aider à établir une relation positive avec leur animal et à surmonter des problèmes spécifiques. Le coach accompagne le propriétaire de chien dans la mise en place des nouvelles règles de vie qui concerne toute la famille.
- Méthodes : les coachs canins peuvent utiliser des techniques d’entraînement, de modification du comportement et de coaching pour aider les propriétaires à atteindre leurs objectifs en matière d’éducation canine. Ils peuvent également offrir des conseils sur la gestion quotidienne des chiens.
Il est important de noter que ces rôles ne sont pas strictement définis et peuvent parfois se chevaucher. Certains professionnels peuvent avoir des compétences dans plusieurs domaines. De plus, le choix du terme peut varier selon les pays et les écoles de pensée.
Lorsque vous recherchez un professionnel pour travailler avec votre chien, il est essentiel de comprendre ses compétences spécifiques et son approche. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de vérifier le niveau professionnel de votre comportementaliste canin, ses diplômes et formations.
Qui délivre l’Acaced ?
C’est la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) qui délivre l’Acaced, mais c’est bien un organisme privé et habilité qui vous fait passer l’examen. Sachez que l’Acaced peut parfois être financé par votre CPF ou par un OPCA. Renseignez-vous également auprès de Pôle Emploi. Le prix d’un stage Acaced chien était en 2020 de 300 euros environ selon les organismes.