ChienPluriel
Avant d’entrer un peu plus dans les détails des questions auxquelles vous pouvez vous attendre si vous voulez passer l’Acaced chiens nous allons rappeler brièvement la définition de cette attestation.
Sommaire
Le sigle ACACED signifie Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques. Il existe trois formules : l’Acaced chiens, l’Acaced chats, ou bien les deux et enfin l’Acaced complet : chiens, chats et NAC, les nouveaux animaux de compagnie.
Pour mémoire, c’est la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) qui délivre l’Acaced. Toutefois, vous passerez les examens au sein d’un organisme privé et habilité, par exemple l’ENVA (école vétérinaire d’Alfort ou encore la Société Centrale Canine).
Vous pouvez financer votre formation à l’aide de votre CPF, le compte personnel de formation ou par un OPCA, c’est-à-dire un Organisme Paritaire Collecteur Agréé. En 2022 le prix d’un stage est de 200 ou 300 euros. Vous pouvez également vous renseigner auprès de Pôle Emploi pour vérifier si l’organisme finance ce type de stages. Pour quel métier l’acaced est-il obligatoire ?
Comment se déroule l’Acaced ? C’est la question légitime que tout le monde se pose. Après deux ou trois jours de bachotage, vous devrez répondre à un nombre conséquent de questions posées sous la forme de QCM. Pas de panique, vous ne devez rien rédiger. Les réponses sont assez logiques, malgré quelques rares pièges. Sachez surtout que si vous ne réussissez pas l’Acaced lors du test final, vous pouvez le repasser aussitôt. Vous voyez, tout est fait pour vous aider. Mais alors, sur quoi portent les questions de l’Acaced ?
Avant toute chose, découvrons les sujets du test Acaced. Ils couvrent plusieurs métiers allant de l’éducateur canin, au toiletteur de chiens en passant par le transporteur d’animaux, l’éleveur canin ou encore le propriétaire d’une pension canine. Pour tous ces métiers, des connaissances en droit de l’animal sont demandées.
Dans cette partie du quiz, nous parlons ici de génétique et de sélection. Si vous souhaitez devenir éleveur, ce chapitre va vous intéresser. L’examen de l’Acaced porte sur :
Attendez-vous à des questions de type :
Les critères de classification par la FCI sont :
cochez une ou plusieurs réponses.
Vous cocherez ici les trois réponses.
Ou encore :
Réponse : chiens d’arrêt
Les thèmes abordés dans ce chapitre de l’Acaced intéressent tout particulièrement les éducateurs et les comportementalistes. Vous trouverez de nombreuses connaissances liées aux besoins éthologiques du chien, sa socialité et les apprentissages.
Les questions porteront sur :
L’acquisition de l’autonomie par le chiot, la mise en place des contrôles, la familiarisation sont autant de sujets qui donneront des questions de ce type :
La socialisation s’effectue :
Réponse : de 3 semaines à 3 mois.
La nutrition chez le chien est un sujet important pour les professionnels du chien comme pour les propriétaires. Quelle que soit la nourriture donnée aux chiens, on doit retrouver les éléments suivants :
Les questions vont porter sur le rôle de chaque élément et le moyen de s’en procurer. Vous aborderez donc l’alimentation industrielle de type conserves, croquettes et l’alimentation maison, le BARF ou la ration ménagère.
Les questions relatives à la nutrition peuvent être techniques :
Pour information, elle n’est pas régulée chez le chiot et c’est la raison pour laquelle un excès de calcium pendant la croissance peut être très néfaste.
Ce chapitre est extrêmement technique, il aborde une réglementation précise selon que vous transportez des chiens en dehors d’une activité économique ou non. Sachez-le, le transport d’un chien en liberté est interdit. Le chien qui voyage attaché est toléré mais la réglementation préfère un chien dans un conteneur ou dans une remorque spécialisée. Tout n’est pas simple dans ce chapitre acaced car vous allez aborder les transport animaliers par air, par mer, par route et la durée des voyages change les règles.
Voici le genre typique d’exemple de question au test Acaced chien :
Quelles sont les informations obligatoires sur les documents de bord pour un voyage inférieur à 65 km ?
Plusieurs réponses possibles.
Toutes, bien sûr.
Dans le cadre d’une activité économique vous devez posséder une attestation de formation au transport animalier appelée :
Vous devez cocher la TAV.
Ce chapitre du quiz Acaced est le chapitre des éleveurs ! Il est riche en informations génétiques mais aussi médicales. On y parle d’anatomie du chien, de la chienne, et du chiot. Les actes tels que la saillie, le frottis ou encore l’insémination sont abordés. Le choix du reproducteur est lui aussi crucial, avec la qualité de la semence, la réfrigération de cette dernière. Les pathologies de la reproduction canine font partie du programme : vaginite, hyperplasie, endométrite, pathologies utérines…
Le chapitre couvre aussi la mise bas, le suivi du chiot et quantités de situations possibles. Attendez-vous à des questions pointues :
Quels sont les symptômes généraux d’une mammite aiguë post-partum ? (attention on ne parle pas des symptômes locaux types mamelles chaudes ou sang dans le lait))
Il faut répondre : Hyperthermie – manque d’intérêt pour les chiots – empêche les chiots de téter
Nous parlons ici du droit et du statut de l’animal et du chien en particulier. Le chapitre se découpe de la façon suivante :
Cette liste regroupe les sujets de la divagation des chiens, les chien mordeurs, les fourrières, les refuges et les associations de protection animale. Vous verrez ce que l’on appelle un chien dangereux, les obligations du Maire de votre ville, et votre responsabilité civile en tant que propriétaire de chiens.
Exemple de questions portant sur le droit animalier pour obtention de l’Acaced :
Un élevage doit disposer d’installations classées pour la protection de l’environnement s’il héberge :
Réponse : plus de neuf chiens sevrés. A partir de dix, les installations doivent être classées. Très exactement :
Nous parlons principalement d’élevage.
L’élevage canin doit disposer d’une infirmerie, d’une maternité, et d’une quarantaine. Les trois postes sont obligatoires ! Souvenez-vous en, c’est une question pour l‘acaced.
Autre question type : la quarantaine reçoit-elle les chiens malades ?
La réponse est non. La quarantaine est une zone d’observation du nouvel arrivant et un lieu d’adaptation au bruit, climat, microbisme (ensemble de la flore microbienne d’un lieu), alimentation… Les chiens malades vont à l’infirmerie.
Les questions vont porter sur le système de chauffage, les espaces et leurs dimensions, les choix de matériaux, les aires de détente pour les chiens. La cuisine est aussi un lieu important qui obéit à des règles d’hygiène strictes.
Là encore, un chapitre complet à ne pas négliger puisque de nombreuses questions en sont issues.
Tout ce qui a été vu jusqu’à présent amène directement au chapitre de la santé du chien, du chiot et de la chienne gestante ou non. Ce chapitre couvre les maladies infectieuses et les moyens de s’en prévenir. Les vaccins obligatoires sont étudiés. Les vers, les tiques et les zoonoses en règle générale n’auront plus de secret pour vous.
Attendez-vous à des questions sur les puces ou sur les vermifuges.
A quel moment donner un vermifuge à une chienne reproductrice ?
Les trois ?
Oui, les trois en effet.
Autre question posée à l’examen de l’acaced :
La leptospirose peut se transmettre à l’homme lors de baignade ou de contact avec l’urine d’un animal contaminé ou porteur ?
Oui
Non
C’est un grand oui.
Vous venez de faire le tour de l’examen dit Acaced : attestation de connaissances des animaux de compagnie espèces domestiques. Cette visite est probablement trop superficielle, mais ne vous inquiétez pas, cet examen est à la portée de tous. Le programme acaced est dense, mais les questions ne sont pas rédigées pour vous piéger.
Existe-t’il un ou plusieurs livres traitant du sujet ? Oui. Certains semblent bien notés. Mais il y a peu de chances que vous y trouviez les questions de l’examen. Il s’agit probablement de l’équivalent du programme que l’on vous remettra le jour de la formation. Vous pouvez en acheter un et le lire pour vous préparer. Cela vous donnera le temps d’assimiler les informations. Mais vous devez être sûrs que les textes et particulièrement ceux qui touchent à la législation animalière sont bien à jour.
Bonne chance pour votre examen,
Olivier Lhote