Sommaire
La cynophobie est un trouble de l’anxiété lié aux chiens.
Les troubles de l’anxiété font partie des troubles mentaux qui se caractérisent par une anxiété excessive ou une peur exagérée qui affectent de manière importante la capacité d’une personne à mener une vie normale.
Dans le cas de la cynophobie il s’agit souvent d’une peur incontrôlable des chiens, pouvant être due à une morsure ou la vision d’un accident. Les personnes atteintes de cynophobie ressentent une anxiété intense à la vue d’un chien, qu’ils soient tenus en laisse ou non, qu’ils représentent un danger ou non. Cela peut entraîner des comportements dits évitants tels que le fait de traverser dangereusement et de manière impulsive si un chien vient sur le même trottoir.
La peur excessive des chiens peut avoir un impact considérable sur le quotidien et peut également affecter les relations sociales et pourquoi pas les opportunités de travail.
La cynophobie se traite soit par thérapie comportementale
La cynophobie se traite soit par thérapie comportementale ou bien par thérapie cognitivo-comportementale; Les deux visent à aider la personne à gérer et à surmonter sa peur. Des traitements médicamenteux peuvent également être utilisés pour soulager les pics d’anxiété.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) se concentre sur le lien entre les pensées, les émotions et les comportements, et sur la façon dont ces éléments peuvent être modifiés.
En TCC, le thérapeute aide la personne à identifier ses pensées et croyances négatives et à les remplacer par des pensées plus positives et réalistes. Il aide également la personne à mettre en œuvre de nouveaux comportements.
La thérapie comportementale (qui nous intéresse ici) est une forme de thérapie qui se concentre sur les comportements actuels de l’individu et sur la façon de les modifier. Cette approche considère que les comportements sont appris à travers des conséquences plus ou moins positives. C’est le principe de la vie en général. L’idée est de mettre en place de nouveaux comportements et de laisser s’éteindre les comportements liés à l’anxiété.
Analyse appliquée du comportement
Olivier Lhote, certifié en Analyse appliquée du comportement, travaille avec vous pour identifier les comportements problématiques et les remplacer par des comportements plus sains. Il peut également utiliser des techniques telles que la thérapie d’exposition (à faible dose, c’est-à-dire à longue distance ou exposition courte, avec un chien tranquille) pour vous aider à modifier vos comportements et donc abaisser votre anxiété.
La thérapie comportementale est considérée comme un traitement efficace pour de nombreux troubles mentaux, notamment la cynophobie.
Renseignez-vous pour connaître le contenu et le déroulé du stage de désensibilisation. Olivier Lhote vous explique tout par téléphone.
Tarifs : Stage 1 journée : 150 euros
Crédit photo : pexels karolina-grabowska