ChienPluriel
Le BARF chien ou chat est passé dans le vocabulaire public, mais tout le monde ne connaît pas encore très bien de quoi il retourne. Le BARF chien devient à la mode. Est-ce une bonne chose ? Les propriétaires de chiens en ont-ils assez des fabricants de croquettes qui ne tiennent pas leurs promesses ? Dans cette page, nous vous proposons de poser les enjeux de la nourriture pour chien.
Sommaire
Il y a quelques années, la tendance en matière d’alimentation canine était encore loin de se tourner vers ce qu’on appelle aujourd’hui la nourriture BARF, un acronyme anglais pour Biologically Appropriate Raw Food, ou en français la nourriture crue biologiquement appropriée. À cette époque, ce concept était relativement méconnu du grand public et souvent perçu comme une excentricité par de nombreux propriétaires de chiens. Avec le temps cependant, la perception de la nourriture BARF a radicalement changé. En effet, cette approche de l’alimentation canine s’est peu à peu imposée comme une option viable auprès d’un large public. Ce régime, qui privilégie une alimentation riche en viandes crues a pour fondement de s’appuyer sur les besoins nutritionnels instinctifs et naturels des chiens, en se rapprochant de ce que leurs ancêtres auraient consommé à l’état sauvage. Mais alors quid du BARF ? Que faut-il en penser ? Votre éducateur canin à Niort vous propose de creuser un peu plus en détails la question dans les lignes qui suivent.
L’idée principale du BARF chien est de se rapprocher au mieux du bol alimentaire du carnivore. Prenons l’exemple du loup, selon son rang dans la meute, il aura le choix ou non des morceaux de la proie tuée. Dans le meilleur des cas, il aura droit aux abats et aux morceaux riches. Ce qui lui permettra s’il s’agit d’un herbivore (c’est souvent le cas) de récupérer les baies et herbes en décomposition dans l’estomac en plus des protéines et des lipides contenues dans le reste des portions. Avec le BARF chien, (je précise chien car le chat étant carnivore strict, les règles diffèrent), on tente de s’approcher de ce cas de figure. On mélange, abats et viandes dans une certaine proportion. Un os charnu permet au chien de ronger et nettoyer ses dents, ce qui évitera d’acheter des accessoires de type jouets pour chien destructeur. Enfin les légumes apportent ce que l’estomac de l’herbivore apporte. C’est simplissime sur papier, mais dans la réalité, il faut veiller à une nourriture équilibrée pour éviter de générer des problèmes de santé. Certaines entreprises se sont déjà jeté dans la bataille du BARF chien et vous aident en commercialisant des repas surgelés ou non, tout préparés.
Les croquettes actuelles valent-elles mieux ou moins bien que le BARF chien ? Il est clair que depuis quelques années les grandes marques phares, et même celles que l’on trouve chez le vétérinaire, n’ont plus le vent en poupe. Des groupes Facebook et autres associations dénoncent des défauts de fabrication rédhibitoire tels que : protéines de viande insuffisantes, opacité des étiquettes et des contenus, présence de viandes d’équarrissage et parfois même de sabots, de cornes… réduits en farine animale. Bref, il est permis de douter des croquettes. Pour autant, certaines marques se distinguent des autres, car elles proposent des aliments de choix dans leur composition avec un taux de protéines animales conséquent. Reste le problème des glucoses nécessaires à la fabrication des croquettes. C’est le sucre qui évite que la croquette tombe en miette. Dans le BARF pour chien, on peut s’en passer. Certains fabricants proposent des taux de sucre réduits, des cuissons à basse température rendant la croquette digeste. En somme, aux environs de 60 euros les 10 ou 12 kg, on trouve des croquettes tout à fait acceptables. Néanmoins, c’est bien votre chien qui décidera si ces croquettes sont bonnes pour lui. À titre personnel pour mon chien, j’ai essayé plusieurs marques de haute qualité, mais nombreuses ont mis mon chien en diarrhée. La faute aux légumes trop nombreux (c’est la mode actuelle) et à la cuisson haute température vraisemblablement. Mais alors pourquoi ne pas passer au BARF chien ? Réponse dans le dernier point de cette page. Toutefois, la « page nourriture pour chiens » peut vous éclairer, si vous décidez de rester à la croquette.
Comme nous ne souhaitons pas nous attarder sur la nourriture humide de type « boîtes » (rares sont celles de qualité), il nous reste à nous poser la question de la nourriture de type ration ménagère. Kézako ? Avant toute chose, rappelons-nous que le chien est un commensal de l’homme : en latin, cela signifie qu’il mange à la table de l’homme. Il y a bien longtemps que le chien ne vit plus à l’état sauvage. L’a-t-il déjà fait ??? À vrai dire le chien vit avec l’homme depuis au moins 15 000 ans et depuis tout ce temps, il mange ce qu’on lui lance. Viande et poisson dans les meilleurs des cas. Mais les restes de table et la galette de farine dans les autres cas. Raison pour laquelle le chien moderne digère l’amidon. Le loup toujours pas. Il faut arrêter une fois pour toutes les comparaisons avec le loup. Nous sommes proches du singe n’est-ce pas, mais nous ne nous battons pas pour une banane et notre régime alimentaire a bien évolué. Sur Internet, on vous donnera là encore des recettes extrêmement précises pour réussir des rations ménagères équilibrées. Parfait ! Reste que les chiens de nos grands-parents vivaient plus longtemps que les chiens nourris aux croquettes de mauvaise qualité. C’est le marketing outrancier qui nous a mis dans le crâne que la ration ménagère n’était ni bonne ni pratique en nous assurant de nourrir de façon équilibrée nos chiens. L’équilibre est toujours l’argument indétrônable. Et pourtant, je ne connais pas un seul animal sur terre capable de se nourrir de manière équilibrée à chaque repas. Les animaux comme les hommes les plus démunis se nourrissent de ce qu’ils peuvent. Et ils trouvent l’équilibre sur plusieurs mois, pas en une ration alimentaire. Le syndrome de la perfection plane sur ce siècle, où il faut être parfait, droit, équilibré dans tous les domaines. Rien de tout ceci n’existe dans la nature. La ration ménagère, donc, offre d’abord la possibilité d’intégrer son chien au groupe, à la cellule de vie. Il mange comme nous. Bien sûr, on tâchera de se renseigner sur la meilleure façon d’équilibrer ses repas, mais sans tomber dans la dictature du sacro-saint équilibre.
Chaque situation est unique, car chaque chien et chaque cellule de vie sont aussi uniques. Il faut donc composer avec le chien, son estomac, mais aussi le budget du maître et enfin le budget temps du maître. On pensera aussi aux vacances et aux maladies. Le BARF chien est-il aisé en vacances ? Au camping ? A l’hôtel ? Et si je tombe malade, qui acceptera de nourrir mon chien de cette façon ?
Vous le voyez, la décision n’est pas facile à prendre. Pour ma part, car je suppose que vous avez envie de me demander quel type de nourriture, je donne à mon chien, je donne des croquettes. Pourquoi ? Je bouge beaucoup avec lui, car je donne des formations d’éducateurs canin pour le centre Accefe. Quelle marque ? Je précise, que la marque en question ne sait pas que j’écris cet article, que je paye mes croquettes au prix public. En somme, le fabricant ne me connaît pas et je ne mets pas de lien vers leur site. Je donne Essential food, à mon chien. Vous trouverez la marque sur Internet et non en magasin. Et vous verrez sur leur site le pourquoi de mon choix. Si vous avez des questions, appelez-moi ou écrivez-moi au mail que vous retrouvez ci-dessous.