ChienPluriel
Vous cherchez des jouets pour votre chien destructeur ? C’est une très bonne initiative, mais même si vous trouvez le meilleur jouet qui soit, ce ne sera qu’une partie de la réponse.
Il est essentiel, comme pour tout comportement dérangeant de votre chien, de vous poser la question du pourquoi ? Pourquoi mon chien est-il destructeur ? Chien Pluriel, éducateur comportementaliste canin à Thouars et Loudun, vous explique comment réagir face à un chien destructeur.
Sommaire
Comme nous venons de le préciser, vous devez comprendre le comportement de votre chien. Le chien destructeur peut agir pour diverses raisons. Il veut :
S’il s’agit d’un chiot, on peut tout à fait imaginer que ce besoin de mastiquer répond à une douleur liée à la pousse des dents définitives. Il paraît alors tout à fait indiqué de procurer à votre chiot des objets à mâchouiller. On évitera les os et surtout les os cuits. Des jouets en caoutchouc dur, étudié à cet effet, remplissent parfaitement leur rôle. Ils sont souvent coniques et creux et l’on peut les remplir d’une pâtée odorante et très attrayante. La marque Kong offre des produits de bonne facture et de toutes les tailles. Pour faire durer le moment de mastication, on peut remplir le jouet et le placer quelques heures au congélateur. Le chien mettra plus de temps à « terminer » son jouet.
Ceci vaut également si vous êtes arrivé à la conclusion que le chien détruisait la maison par ennui. Mais dans ce cas, le jouet ne sera pas grandement efficace. Si vous travaillez en journée et que votre chien reste seul trop longtemps, il est préférable de payer un dog-sitter pour lui offrir un moment de présence, voire une balade. Un gentil voisin ou un jeune étudiant le fera pour pas cher.
Dans le cas du chien qui décharge son énergie, vous devez vous poser quelques questions : quelles sont les activités que je propose à mon chien ? Sort-il suffisamment ? Combien de fois par jour et combien de temps par balade ? Est-ce que je prends le temps de jouer avec mon chien ? Est-ce que je le fais réfléchir ? Est-ce que je lui propose des activités cognitives ? Des activités en rapport avec son odorat ? Là encore, dans le cas d’un déficit de dépenses énergétiques, un simple jouet ne réglera pas le problème. Il faudra à un moment donné, vous organiser pour que votre chien ait une vie un peu plus remplie. Il ne peut pas passer des journées à rien faire. Vous-même, ne le supporteriez pas.
Reste le cas où le chien détruit vos affaires devant vous. Le message est clair : occupe-toi de moi, faisons une activité ensemble. Pourquoi le chien agit-il de cette façon ? C’est simple. Quand il est sage dans son panier, vous ne le félicitez pas, vous ne le regardez pas. Mais s’il mange vos chaussures, vous vous levez aussitôt. Certes, vous râlez, mais au moins, vous êtes avec lui. Vous lui apprenez donc à vous appeler de cette manière. Une fois de plus, en changeant votre comportement, vous allez améliorer celui de votre chien. Chien Pluriel, éducateur canin à Thouars, Loudun, Curçay, vous aide dans cette démarche.
La réponse à cette question réside dans l’exposé fait ci-dessus. Vérifiez si l’acte se fait en votre présence ou en votre absence. Si le comportement se produit en votre présence, votre chien vous montre que la relation n’est pas optimale selon lui. Il est temps de lui proposer d’autres activités. Pensez par exemple au mantrailing ou aux jeux de surface, qui vont lui permettre de se fatiguer tout en restant dans son monde olfactif.
Nous l’avons dit, il est préférable d’éviter les os et de bannir les os cuits. Ces derniers se cassent toujours en pointe et sont dangereux pour la santé du chien. Des peaux de bœufs séchées sont un excellent moyen pour le chien de faire ses dents sans danger. Il en existe plusieurs qualités. Essential food proposent des peaux roulées et cuites à basse température. Elles sont 100 % naturelles et très digestes. Viennent ensuite les jouets proprement dits. Vous devez les choisir résistants, de manière à ce que le chien n’avale pas de petits morceaux. La marque Kong semble être parmi les meilleurs fabricants, mais il vous appartient de regarder la concurrence, le pays de fabrication et la qualité des produits. Malgré tous les jouets et substituts que vous pourrez trouver, rien ne remplacera une relation riche entre vous et votre chien. Soignez cette relation, c’est la clé.