Programme de prévension des morsures : le Peccram

Le PECCRAM  est le Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure a été créé par Chantal HAZARD, retraitée de l’Éducation Nationale, comportementaliste diplômée et intervenante en médiation animale, diplômée de l’Institut Français de Zoothérapie.

Que veut dire être intervenant Peccram ?

L’intervenant Peccram a suivi la formation dispensée par la FIMAC. Il est donc en mesure de mettre en place ce Programme d’Éducation et de Prévention tel qu’il a été pensé, assurant ainsi aux écoles et aux collectivités un enseignement de qualité et reconnu.

Quel est le contenu du Peccram ?

Le Peccram est destiné à un jeune public scolaire à partir de la maternelle, ainsi qu’aux enfants des centres de loisirs. Le Peccram entre complètement dans le cadre des activités périscolaires. Il permet aux enfants de découvrir le chien comme être sensible, différent de nous, qu’il faut respecter. Passé ce stade, l’enfant comprend qu’il est susceptible de croiser des chiens chez ses copains, dans la rue, au parc, etc. Le Peccram s’adresse à TOUS LES ENFANTS et concernent TOUS LES CHIENS. Il forme donc les enfants aux postures et gestes de sécurité à adopter dans le cas d’une rencontre avec un chien, que celui-ci soit ou non avenant, sympathique ou non.

Quelques notions à propos des morsures enfantines :

  • La morsure de chien est la 3e cause d’accident domestique, après l’ingestion de médicaments et les brûlures.
  • Les enfants sont le plus souvent mordus au visage, à cause de leur taille et de leur positionnement (face au chien). Il est crucial de former nos enfants aux bons gestes.
  • L’accident par morsure arrive dans de nombreuses situations : à la maison bien sûr, mais aussi dans la rue, par un chien en divagation, un chien seul devant la boulangerie, un chien agacé à la sortie de l’école, chien sans laisse dans le parc et vol de goûter, etc.

Comment se déroulent les interventions Peccram scolaires ou en centre de loisirs ?

Les interventions varient en temps selon l’âge du public. Pour les petits, il faut compter 30 minutes effectives, pas plus. Ce qui conduit à une séance de 45 minutes. Deux séances sont idéales mais on peut travailler sur une seule ou bien sur six, pour les plus grands et dans le cadre d’un programme de travail scolaire: recherche de vocabulaire sur le chien, recherche des races etc.

Je suis intervenant Peccram et à ce titre, je vous propose de nous rencontrer pour évoquer la mise en place d’une intervention Peccram – prévention morsure chez l’enfant mais aussi de différents programmes visant à développer l’esprit citoyen chez les enfants (sensibilisation aux déjections canines par exemple, respect de l’animal, respect de l’autre et de la différence…).

Tarifs Peccram

Une séance Peccram est facturée 50 euros.

Je suis à votre disposition pour mettre en place ces activités scolaires ou périscolaires autour du chien et de la prévention. Allez vers la page contact pour m’écrire ou me téléphoner.

Photo de Mikhail Nilov provenant de Pexels