Quelle est la meilleure nourriture pour chien ?

Vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs chiens, l’éducation est un sujet pour vous, mais pas moins que l’alimentation de vos amis canins.

Vous avez raison pour de multiples raisons. L’alimentation joue à la fois sur la santé du chien mais aussi sur son comportement. Votre comportement est-il le même quand vous êtes mal en point et quand vous êtes en forme ? Non, évidemment. C’est la même chose pour votre chien.

Sommaire

Historique de l’alimentation canine.

La nourriture pour chiens en 2022

Quel type de nourriture choisir ?



Historique de l’alimentation canine.

L’alimentation sèche (les croquettes) occupe aujourd’hui une place prédominante sur le marché. Et pour cause, à grands coups de marketing, les industriels nous ont expliqué (mis dans le crâne?) qu’il n’y avait rien de mieux pour espérer donner à son chien un repas équilibré. Par ailleurs il n’y a rien de plus pratique que les croquettes. En ce sens, ils ont raison.

La nourriture industrielle

La nourriture industrialisée pour chien date du milieu du 19e siècle. James Spratt se lance dans la fabrication de nourriture pour chiens, sous forme de biscuits. Nous sommes alors en 1860, l’homme est américain mais il vit en Angleterre. Il décide, en constatant un certain succès, d’élargir son activité aux US et puisque tout fonctionne à merveille, la concurrence se crée. Ainsi, la Bennet Biscuit Compagny. Vers 1922, la famille Chappel invente les premières conserves de nourriture pour chiens et un peu plus tard, un concurrent propose sur le marché, un nouveau type de nourriture pour chiens. Il s’agit de nourriture sèche. Cet homme, c’est Samuel Gaines. Pour autant, dans les années 40, la majorité de la nourriture pour chiens est vendue sous forme de boîtes de conserve. Arrive la guerre mondiale, et le métal est destiné à la construction d’armes et de munitions. Les sous-produits animaliers se raréfient également. Tout est bon à manger pendant les guerres. On se tourne de nouveau vers les aliments secs. Purina (à l’époque Purina Dog Chow) investit dans ce type de recherches et fait sa place sur le marché avec un aliment complet et déshydraté. Mais à l’époque, il faut se souvenir que le chien n’est pas au cœur des préoccupations. On veut le nourrir au mieux mais dans une certaine limite quand même. Le poil brillant etc, ce sont là des préoccupations modernes.

On ne fait pas non plus de distinctions entre les grands et les petits chiens, entre les races et encore moins entre les besoins spécifiques selon les activités du chien. C’est le marketing qui va mettre tout ça en place. Et d’une certaine façon, c’est tant mieux.

La nourriture pour chiens en 2022

Depuis plusieurs années, les consciences changent et les propriétaires s’intéressent de près au contenu des gamelles. Ils découvrent vite que les farines animales issues de l’équarrissage n’offrent pas la meilleure qualité nutritionnelle. Le BARF (retour à la viande crue) fait son apparition, ainsi que la ration ménagère équilibrée. Surtout, de nouveaux professionnels de l’alimentation animale apparaissent et présentent aux particuliers une alternative intéressante : la praticité de la croquette alliée à l’équilibre alimentaire.

Existe-t-il des croquettes parfaites ? Certainement pas. La viande fraîche n’a pas son égal dans l’industrie alimentaire. En revanche, les croquettes fabriquées à partir de viandes fraîches existent et n’ont rien à voir avec la plupart des croquettes à bas prix, ou prix moyen des grandes surfaces.

Quel type de nourriture choisir ?

Croquettes essentialfoods

La réponse à cette question, c’est vous qui l’avez.

Je ne peux ici que partager mon expérience personnelle et celle de mes clients. La nourriture en conserve, dite humide, plaît souvent aux chiens, mais elle n’est pas satisfaisante. Elle peut provoquer des problèmes digestifs, type flatulences. Elle peut dépanner ou aider un chien difficile à retrouver plaisir à la gamelle, en mélangeant avec des croquettes.

La ration ménagère

La ration ménagère est un plus pour le chien, si elle est un minimum équilibrée. A ce titre, je vous conseille de vous intéresser à vit’i5, le complément indispensable en vitamines et minéraux si vous optez pour la ration maison. J’ai tenté, j’ai été satisfait mais il y a un mais : le temps de préparation, l’organisation, les achats et le gros hic : qui s’occupe de vos chiens en cas d’absence (hospitalisation ou autres) ? La personne qui viendra s’occuper d’eux, sera-t-elle disposée à cuisiner ?

Le BARF

Le BARF me paraît un peu compliqué aussi. Les pro BARF, vont bondir en me lisant, mais pour ma part, j’ai eu peur de manquer quelque chose dans la préparation des rations. J’en suis donc arrivé aux croquettes et ça ne m’empêche pas de temps en temps de faire plaisir à mes chiens avec un morceau de viande ou une rotule charnue (pas d’os à moelle ni d’os cuits s’il vous plaît).

Restait à choisir les bonnes croquettes. Mon chien « Jon Snow » a été un bon testeur, puisque qu’il est doté d’un système digestif fragile. J’ai testé plusieurs marques parmi les plus chères, Orijen, Farmina, Carnilove… Je ne dis pas de mal de ces enseignes. Mais il a bien fallu constater qu’elles ont mis mon chien en diarrhées.

Sur les conseils d’un ami, j’ai testé deux marques et j’en ai retenu une, que mes deux chiens (et leur estomac respectif) avaient également sélectionnée.

Mon choix de croquettes

Il s’agit d’Essential Foods et Grandorf.

Grandorf, qui à mon sens, n’est pas assez connu propose de la nourriture sèche ou humide qui exclue les sous-produits, les OGM, le maïs, le soja, le gluten etc.

La viande représente toujours les aliments 1 et 2 des étiquettes. Souvenez-vous que les ingrédients sont présentés sur les étiquettes par ordre d’importance en terme de volume.

La seconde marque, celle que mes chiens ont retenue, est Essential Foods. La viande comme le reste des ingrédients est à destination de la consommation humaine. Pas de sous-produits non plus ici.

Deux arguments font d’Essential Foods une marque de haute qualité selon moi :

1/ Les rations sont fabriquées selon le principe du BOF : Behavioural Optimizing Food. Kezako ? Il faut comprendre ici que le but est de refléter le régime naturel et les habitudes alimentaires du chien, tout en aidant à stabiliser la glycémie.

2/ La cuisson lente et à basse température. Peu (ou pas ?) de fabricants se soucient de ce détail qui n’en est pas un, à vrai dire. Car la cuisson rapide à haute température (qui permet de fabriquer plus et plus vite, bien évidemment) est en fait responsable de la glycation des protéines et du sucre. C’est ce que l’on appelle la réaction de Maillard. Faites des recherches sur internet et vous trouverez que cette réaction est responsable de dépôts dans l’organisme, de dysfonctionnements divers, de stress oxydatif et d’inflammations.

Outre les ingrédients de qualité qui composent les croquettes Essential Foods et l’approvisionnement en circuit court, les deux arguments cités ci-dessus m’ont fait choisir cette marque.

Conclusion

Je ne suis pas nutritionniste, je partage ici mon expérience. Considérez toutefois que c’est l’état de votre chien qui doit vous guider dans le choix de sa nourriture.

Même si vous ne connaissez rien à la nutrition, vous pouvez (devez) vous poser les questions suivantes :

La nourriture pour chiens que j’ai choisie est-elle appétente ? Est-ce que mon chien lui tourne le dos ou non ? Est-il heureux de manger ? Comment sont ses selles ? Mon chien a-t-il des selles trop molles ? Mon chien tolère-t’il ces croquettes ? Est-ce qu’il se gratte ? La taille des selles nous informe aussi sur la quantité d’ingrédients plus ou moins digestes. Si les selles sont grosses, c’est qu’une bonne partie de la nourriture est rejetée car non digérée.

Mon chien prend-il trop de poids avec l’alimentation choisie ? Son poil a-t-il changé ? Est-il devenu terne ou au contraire brillant et soyeux ?

Quelles sont les performances de mon chien depuis la nouvelle alimentation ? S’il a une grande activité physique, est-il plus en forme ou moins qu’avant ?

Je vous souhaite de trouver la meilleure alimentation pour votre ami canin.

Essentialfoods vous offre 5% de remise sur une première commande. Passez par ce lien pour en profiter.

Je n’ai pas trouvé d’offres similaires pour les croquettes Grandorf.