Mantrailing : et si vous occupiez votre chien selon ses besoins ?

Le monde du chien et le monde de l’humain ont bien des parties en commun, mais il est important de se souvenir que le chien voit le monde de manière tout à fait différente. Sa vue n’est pas aussi performante que la nôtre. Le chien voit selon un spectre qui s’étire du jaune au bleu. Les contrastes sont peu marqués. c’est la raison pour laquelle quand vous lui jetez une croquette devant lui, il ne la trouve pas tout de suite. Il fait donc appel à son flair. Car le vrai monde du chien passe d’abord par l’odorat. Découvrons le mantrailing…

Qu’est-ce que le mantrailing ?

S’il fallait donner la définition du mantrailing, nous dirions : qu’il s’agit de la recherche d’un homme. En cas d’avalanche, ou de séisme, des chiens spécialisés dans le mantrailing sont utilisés. A mesure que le chien devient un compagnon de vie et non plus seulement un chien de travail, les propriétaires tentent de répondre aux besoins éthologiques du chien. Parmi ses besoins (boire, manger, uriner, avoir une sexualité…) il y a aussi le besoin de sentir. Pourquoi ? Parce que le chien est un animal grégaire et que sa communication passe par l’odorat. Raison pour laquelle, vous devez laisser votre chien sentir les urines, même si cela vous agace. Un chien en balade est comme un ado qui recevrait deux cent cinquante textos d’un coup. Demandez-lui de ne pas les lire… Le chien c’est pareil. ses congénères ont laissé des informations pour lui et vous l’empêcher de les lire.

Vous l’avez compris, le chien moderne, tenu en laisse, et interdit de sentir les trottoirs a bien du mal à vivre sa vie de chien renifleur. c’est là qu’intervient le mantrailing. Et si nous proposions à nos chiens de se prendre pour des héros de montagne ?

Pourquoi faire du mantrailing ?

La réponse est simple, l'activité de mantrailing va permettre à votre chien de vivre enfin selon ses règles ou tout au moins selon les règles de sa nature profonde. mais surtout, pour une fois, c’est vous qui allez le rejoindre dans son monde et pas l’inverse. Certes, votre chien aime courir avec vous pendant une heure. En réalité, il aime être avec vous. Courir pour rien est une mode d’humain, pas de canidés.

Comment faire du pistage avec son chien ?

Vous allez demander un travail à votre chien : suivre une trace qui mène à une personne. Il va donc falloir le lui expliquer. Puisqu’il ne connaît pas le sens de l’ordre “cherche”, il faudra procéder petit à petit. Avant tout, donner envie au chien de retrouver la personne. Idéalement ne personne qui n’est pas de son entourage mais suffisamment joyeuse et surtout “armée de friandises”. les premières recherches se font en visuel jusqu’à ce que le chien intègre qu’il doit rejoindre cette personne qui lui offre des friandises, sauf que désormais elle est partie se cacher. Cette activité est juste extraordinaire pour votre compagnon. Nous allons vous initier et corser les difficultés. Votre toutou pourrait bien vous surprendre, vous n’imaginez pas encore ses capacités… A tout ceci, s’ajoute le matériel que vous devrez acheter. A commencer par une longe spéciale mantrailing, en Bio Thane par exemple. Une matière résistante et légère. Les laisses pour chien qui tire ou tout autre laisse ne sont pas acceptées pour ce type d’activités évidemment.

Le travail de surface pour le chien ?

Le mantrailing se pratique en extérieur, mais le travail de surface, disons plutôt les amusements de surface peuvent se pratiquer indoor. Il existe une multitude de choses que vous pouvez cacher, derrière un pied de table, sous un lit, sous un tapis, dans une serviette roulée… L’idée, une fois encore est d’enrichir votre relation tout en glissant dans le monde secret de l’odorat. Contactez Chien Pluriel pour en savoir plus.