Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous sommes amenés à consulter un éducateur canin comportementaliste. Soit nous venons d’acquérir un chiot, soit nous venons d’adopter un chien adulte qui présente des lacunes en éducation. Parfois aussi, les circonstances de la vie amènent le chien à se transformer et à présenter des comportements incompatibles avec la vie des humains et leur société. Certains chiens deviennent mordeurs, ils réagissent mal à la présence de leurs congénères ou bien à la présence d’humains. D’autres ayant été abandonnés souffrent d’anxiété de séparation ou tombent en hyper-attachement. Certaines pathologies comportementales nous rendent la vie difficile. Ainsi les chiens hyper-sensibles – hyper-actifs, on parle de chiens HS-HA. Le syndrome de privation sensorielle transforment les chiots en chiens extrêmement craintifs. Certains chiens sont également très fugueurs… Bref, nous, propriétaires de chiens, faisons parfois face à des problèmes insolvables. Ce n’est qu’une impression. Car en effet, l’aide d’un professionnel permet le plus souvent de régler les problèmes. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, je vais vous montrer les pistes pour mieux comprendre les pathologies et les manières de les régler au milieu de toutes les informations que le net met à votre disposition.
Sommaire
- Votre éducateur canin à Poitiers et dans le département de la Vienne 86
- Définition de l’éducateur canin ?
- Olivier Lhote éducateur canin et comportementaliste à Poitiers, Vienne
Votre éducateur canin à Poitiers et dans le département de la Vienne 86
Votre chien présente des comportements étonnants et insupportables, parce qu’il n’a pas reçu d’éducation ou parce qu’il offre des pathologies liées à son enfance. Vous cherchez un éducateur canin à Poitiers, dans la Vienne (86) parce que votre chien ne vous obéit pas et prend le pas sur toute la famille. Vous avez essayé de régler les problèmes mais la solution ne vous paraît pas évidente, il est temps de vous faire aider par un comportementaliste éducateur canin parfaitement formé.
Cours d’éducation ou de rééducation, chien adopté en association d’aide aux animaux ou chiot au tempérament difficile, vous ressentez le besoin d’être accompagné par un éducateur comportementaliste canin mais vous ne savez pas comment le choisir. Cette page est faite pour vous. Je vais vous aider à faire le tri dans les sites et les offres dans la Vienne, à Poitiers et dans le haut Poitou (86).
Définition de l’éducateur canin ?
Que vous viviez dans la Vienne, à Poitiers, Loudun ou Châtellerault par exemple, les éducateurs canins donnent l’impression d’offrir les mêmes services mais attention, tous ne vous emmènent pas sur le même chemin. Certains revendiquent encore des méthodes anciennes traditionnellement utilisées par nos grands-parents qui reposent le plus souvent sur la soumission du chien. On y parle encore de dominance et de maître Alpha. Ces notions sont non seulement dépassées mais surtout fausses. Nous sommes en présence d’un pur dressage à l’ancienne qui interdit les choses plutôt que d’enseigner. On menace le chien, on le corrige si besoin est et le chien finit par se tenir à carreau. Mais il est bien difficile ensuite de lui enseigner des comportements plus fun tels que rapporter les pantoufles ou le journal. En d’autres termes, la relation est brisée et le chien n’a plus envie d’apprendre. Il subit.
Je vous encourage à éviter ce type de dressage canin bien évidemment. Les approches coercitives en éducation canine apportent des résultats, c’est indéniable mais elles n’épanouissent pas votre chien. La peur dirige le chien. Et au lieu d’une relation enrichie, le binôme fonctionne selon une hiérarchie mal peu appréciée par l’animal. Ces éducateurs canins réclament souvent un collier étrangleur ou un Torquatus, que vous connaissez sous l’appellation collier à pointes surtout si le chien est imposant en taille et en poids. N’oubliez pas que votre chien a mis toute sa confiance en vous, alors s’il vous plaît, ne le décevez pas et ne le confiez pas à des mains violentes. L’apprentissage n’a aucune raison de se faire dans la douleur. Vous ne devez pas déroger à cette règle.
Nous pouvons maintenant définir l’éducateur canin. pour travailler au contact de chiens, tout professionnel doit avoir passé une certification de connaissance. C’est ce document que les représentants de la loi peuvent lui demander. C’est d’ailleurs l’unique document. Ce certificat est appelé ACACED, option chiens dans notre cas. Cette Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie Domestiques est remise par la DRAAF acronyme pour Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. Sans cette attestation de connaissance un éducateur canin ne peut pas pratiquer l’exercice de dressage, éducation ou comportement. Il serait hors la loi. Ce papier est l’unique document qu’un éducateur canin doit pouvoir montrer aux forces de police qui viendrait contrôler son établissement. Nous rentrons là dans la problématique de notre métier. Vous pourriez dans l’absolu, devenir éducateur canin sans avoir pour autant reçu une véritable formation de comportementaliste canin, si vous détenez l’ACACED (passé en trois jours et sanctionné par un QCM). On trouve à Poitiers, dans Vienne et partout en France, des titulaires de l’ACACED qui exercent le métier de comportementaliste et éducateur canin sans avoir obtenu de certification sérieuse. On dit de ce métier, qu’il est un métier sans barrières à l’entrée. Car le plus effarant, c’est que l’ACACED vous permet aussi d’être éleveur ou toiletteur. Et personne ne vous demandera jamais votre diplôme.
Vous êtes prévenus, il existe des éducateurs canins qui n’ont que le nom et ne sont pas des professionnels. Je vous encourage à regarder de près les formations et les certifications de votre éducateur canin. C’est un gage de garantie. Encore une fois, un chien remis à un mauvais éducateur risque de passer un sale moment et en garder un souvenir amer. Vous êtes responsable de ce que va vivre votre ami chien. Protégez-le des mauvais traitements possibles.
Formations, certifications, attestations, diplômes…
Première question à vous poser : mon éducateur canin est-il certifié ou diplômé ? A-t-il au moins suivi une formation sérieuse ? On oublie souvent de s’intéresser au cursus de la personne à laquelle on confie notre chien et c’est une erreur. Faisons le point.
Le brevet professionnel d’éducateur canin s’obtient en un an. Il est une base sûre même s’il faut regretter qu’il n’est que théorique. Les élèves doivent en effet trouver leurs stages par eux-mêmes. Ce qui signifie qu’ils peuvent très bien faire un stage chez un éducateur en méthodes coercitives opposées à ce qu’ils auront appris en classe. Néanmoins, cela reste un diplôme, ce qui est rassurant pour les propriétaires de chiens. Viennent ensuite les certifications d’état. Elles sont déposées au RNCP, le Registre National des Certifications Professionnelles. Ce détail est intéressant pour vous, car vous pouvez vous rendre sur le site du RNCP et lire le contenu des formations. Ce qui n’est pas le cas du Brevet. Des éducateurs canins viennent quelques fois de l’armée ou des forces de police et gendarmerie. Gage de sécurité ? Oui et non. Les manières de travailler un chien de famille diffèrent complètement de celles utilisées pour dresser un chien de travail. Par ailleurs, le travail au mordant est discutable dans un cadre familial. Surveillez tout de même que cet éducateur canin ne travaille pas dans l’irrespect du bien-être de votre chien. Toutefois, un maître chien peut aussi bien s’être intéressé aux méthodes actuelles et avoir modifié sa vision du dressage. Donc, pas de jugement à l’emporte pièce. Rendez-vous sur place, à Poitiers ou dans la Vienne, et vérifiez l’état d’esprit de l’éducateur canin avant de confier votre ami à quatre pattes. Les formations à l’éducation canine sont multiples et vous tomberez certainement sur des certifications non reconnues par l’état mais attention, ces formations ne sont pas forcément nulles ou inadéquate. Certains centres existent depuis plusieurs années et leur nom circule parce que l’enseignement est de qualité. Vérifiez tout de même que ces écoles proposent des programmes mis à jour. La science du comportement est en constante évolution. Il n’est vraiment pas simple de choisir un éducateur canin, mais la bonne démarche à suivre est de dialoguer avec l’éducateur canin que vous pensez choisir. Petit point sur les Qualiopi et autres certifications. Est-ce un gage de qualité ? A vous de voir. Mais sachez qu’un centre de formation est d’abord agréé par la préfecture de sa région. Ici, Vienne, par exemple. Il peut ensuite postuler pour être certifié Qualiopi. Pour ce faire, il devra… Payer ! Eh oui. Et présenter un dossier pédagogique qui sera accepté ou non. Mais en aucun cas, l’organisme Qualiopi n’est en mesure de valider le contenu de la formation. Qualiopi juge la forme mais n’est pas en mesure de juger le fond. Conclusion, rien ne vous assure que telle ou telle école n’enseigne pas de bêtises. Pour vous assurer de bien choisir votre éducateur à Poitiers, appelez ou déplacez-vous et posez des questions.
Certaines questions appellent des réponses claires :
- Quelles sont vos méthodes d’éducation canine et sont-elles coercitives ?
- Quelle formation avez-vous suivie ? avez-vous une certification autre que l’ACACED ?
- Mon chien devra-t-il porter un collier étrangleur ou collier l’électrique ?
Pourquoi parle-t-on d’éducation positive ?
L’éducation positive est une expression très utilisée, au point qu’il faille absolument faire en expliquer le sens. Pour être honnête, ces termes ne signifient pas grand chose et nous allons voir pour quelle raison. Soyons clair, les éducateurs à l’ancienne sont de moins en moins recherchés et ont de moins en moins la cote. Les propriétaires de chiens sont de plus en plus éclairés. Ils consultent des tutos sur internet et ne veulent plus entendre parler de moyens coercitifs. Vous comprenez, je ne cible pas uniquement les éducateurs canin de Poitiers ou de la Vienne. Je parle de tous les éducateurs canins du pays. Pour attirer des clients qui se font rares, il est de bon ton d’utiliser le mot « positif » dans les plaquettes publicitaires et sur les sites d’éducation canine. La véritable expression à utiliser est « Renforcement Positif ». Le problème c’est que nous rentrons dans la technique et que certains éducateurs canins peu scrupuleux ne sont pas formés et mélangent un peu les termes. Voilà pourquoi vous lirez un peu partout « éducation positive« . Je vous propose de creuser un peu le sujet pour que vous soyez le mieux armé possible face à la multitude des offres d’éducation canine.
Comment renforcer un comportement en éducation canine
Récompense ou Renforcement positif ?
Pas de suspens, soyons clairs d’emblée : la récompense et le renforçateur n’ont rien à voir. Vous pouvez donner une pièce à un enfant parce qu’il a eu une bonne note à son devoir. Cette pièce est une récompense. Elle arrive peut-être plusieurs heures après la remise des devoirs corrigés et elle ne va pas renforcer l’action de bien travailler. Elle va juste récompenser l’effort. En revanche, le petit mot du professeur (bravo Théo, c’est un super devoir !) qui rend le devoir devant toute la classe, a toutes les chances de renforcer l’envie de travailler de l’élève. Pourquoi ? Parce que cette phrase du prof est immédiate, positive et incertaine.
Le Renforcement Positif (mis en évidence par B.F Skinner vers les années 1910 aux États-Unis) se comprend aisément. Le comportement d’une personne, d’un animal quel qu’il soit, implique des conséquences. Quelquefois, ces conséquences « renforcent » le comportement. On dit alors que le comportement en question aura plus de chance de se représenter. Vous ne savez pas encore si le comportement va se reproduire. Vous ne comprenez qu’une conséquence est renforçante qu’après coup, si le comportement se présente à nouveau. Les résultats renforçateurs peuvent être positifs ou négatifs. C’est à ce moment que l’on se mélange parfois les pinceaux. Pas de panique, nous allons étudier ceci de plus près. Vous devez voir « positive » comme ayant le sens « additionnelle » et « négative » avec le sens de « soustractive ». Et maintenant, tout va vous paraître franchement plus clair. Un être vivant montre un comportement qui engendre une conséquence. Et cette conséquence est telle, qu’elle ajoute ou enlève quelque chose à l’environnement. Est-ce que cet ajout est renforçant ? Est-ce que ce retrait est ou non renforçateur ?
Pas de panique, en lisant les deux exemples qui suivent vous allez tout comprendre :
Vous glissez un euro dans une machine du genre bandit manchot au casino et vous abaissez la manette. C’est le comportement que nous étudions ici. Si vous ramassez le jackpot, nous pouvons penser que la conséquence du comportement « ajoute » quelque chose à votre environnement, on est d’accord ? Si le fait de gagner cette somme vous donne envie de retenter votre chance, alors, on peut dire, sans se tromper, que la conséquence renforce votre comportement. L’argent acquis est un Renforçateur Positif (au sens d’ajout), on écrira R+. Vous comprenez donc que positif, employé en science du comportement, n’a pas du tout le sens qu’on lui accorde dans le langage commun de chaque jour.
Peut-on renforcer négativement ?
Oui on peut en effet renforcer une action négativement. L’exemple suivant vous explique en détails :
Vous avez tourné la clef pour démarrer votre voiture, vous avancez sur quelques mètres et votre ceinture de sécurité n’est pas attachée. Très vite une sonnerie pénible se faite entendre. Le constructeur, à la demande du législateur voudrait que vous mettiez votre ceinture. Boucler sa ceinture de sécurité est le comportement que l’on voudrait voir se produire plus souvent. Votre voiture est conçue pour renforcer le comportement en question. Est-ce possible en utilisant un renforçateur négatif ? Oui, complètement possible. Le son de l’alarme est si insupportable que vous allez attacher votre ceinture. Vous avez identifié le comportement ? Quelle est sa conséquence, selon vous ? L’alarme s’éteint aussitôt. Il n’y a plus d’avertisseur sonore et stressant dans votre environnement. Votre comportement a donc « soustrait » quelque chose à votre environnement immédiat. On utilise donc le terme « négatif ». Est-ce que cette conséquence renforce le comportement ? C’est certain, car désormais vous bouclerez votre ceinture de sécurité avant même d’entendre l’alarme. Vous venez de comprendre ce qu’est un Renforçateur Négatif, que nous allons écrire R-.
Et en éducation canine, comment cela se produit-il ?
Quand vous allez vers un chien en moulinant de grands gestes violents avec un bâton, le chien va certainement partir et se rester à distance. Si j’analyse : le comportement » recule » a toutes les chances de se produire à nouveau. Le geste effectué avec le bâton renforce ce que nous appelons l’évitement. Nous voyons donc ici un renforcement négatif puisque la conséquence du recul du chien, ou de sa mise à distance est de soustraire la baguette de bois à l’environnement.
Quand vous donnez une friandise chaque fois que votre chien s’assoit. Le comportement « s’asseoir » risque fort de se reproduire (c’est comme pour le casino) pour obtenir des bonbons. Nous voyons donc ici renforcement positif puisque les petits bonbons viennent en plus dans l’environnement.
J’espère que les choses sont plus évidentes pour vous maintenant. Nombre d’éducateurs canins de Poitiers (Vienne) éduquent les chiens en renforcement positif, parce que cela engendre l’implication du chien dans son travail. Une relation de confiance se met en place ainsi qu’une belle collaboration.
Les éducateurs canins qui ne maîtrisent pas les notions de Renforcement Positif ne saisissent pas la différence entre « positif au sens d’ajout » et « positif avec l’idée de avantageux, plaisant ». Ces éducateurs canins évoquent alors l’éducation positive. Mais vous comprenez maintenant que éducation positive n’a pas beaucoup de sens. Parler d’éducation canine bienveillante et d’éducation canine en Renforcement Positif est beaucoup plus approprié.
Que penser de la punition du chien ?
Une semblable confusion nous pose problème avec l’emploi du terme « punition ». Ce mot possède un sens général qui est celui de répression. Mais il possède un sens absolument différent dans le métier de comportementaliste. Il faudrait ici s’exprimer en terme d’affaiblissement. Ainsi nous parlerions de conséquences qui renforcent un comportement (comme nous l’avons vu précédemment ) et des conséquences qui affaiblissent le comportement. De ce fait, on dit qu’une conséquence affaiblit (ou punit) un comportement quand ce dernier tend à ne pas se reproduire.
La punition peut être positive
Comment fonctionne la punition positive ?
Imaginez un homme qui passe une soirée romantique avec une femme. Ils échangent sur divers sujets, ils prennent un verre, puis ils enchaînent sur un bon restaurant, avant de se quitter. Cet homme aimerait revoir la femme. Pour lui montrer qu’il a passé du bon temps et la remercier, il lui tend un billet de 500 euros. Il pense vraiment lui faire plaisir. Sauf si cette femme adore l’argent, nous pensons qu’elle ne rappellera pas l’homme. il se peut qu’elle ait été vexée. Si elle ne donne pas suite à la relation, nous pouvons conclure que le comportement « donner un billet de 500 euros » affaiblit ou punit « le comportement sortir avec cet homme ». Ce comportement ne va pas se reproduire. Il s’agit bien d’une punition. Elle est positive puisque la conséquence a ajouté quelque chose dans l’environnement : le billet.
La punition peut aussi être négative
Vous l’avez bien compris, on parle aussi de punitions négatives. C’est ce que font les parents avec leurs enfants lorsqu’ils sont agacés et préviennent : « arrêtez de crier quand vous jouer, ou je confisque la Play Station ». Si les enfants continuent de hurler, les parents débranchent la console et l’embarquent. Ils ôtent quelque chose de l’environnement (c’est en moins, donc négatif) et ils punissent dans ce sens où le comportement devrait ne plus se présenter à l’avenir. L’enfant dira aux copains « Faut pas trop crier les gars, sinon ma mère va piquer la console ». Bien évidemment, un éducateur canin devrait favoriser l’éducation canine fondée sur le renforcement positif R+.
Ces explications un peu longues mais nécessaires vous on permis de comprendre que l’éducation positive n’a pas trop de sens, et que l’éducation canine en Renforcement Positif est une méthode assez fine et extraites des découvertes scientifiques du mouvement behavioriste du début du vingtième siècle. De nombreux comportementalistes américains travaillent encore à affiner ces découvertes.
Olivier Lhote éducateur canin et comportementaliste à Poitiers, Vienne
Vous pouvez vous demander de quelle manière je peux résoudre vos problèmes et quelles sont mes méthodes de travail. Voici mon cursus :
Mes formations
Certification d’état RNCP 31935
Nous avons vu, plus haut, l’existence de plusieurs types de formations présentent en France, dans la Vienne, dans le Poitou. En ce qui me concerne, je suis titulaire de la certification d’état CECC (acronyme pour coach en éducation et comportement canins) et inscrite au RNCP sous le numéro 31935. La certification CECC implique que le diplômé peut :
Mener un entretien dans une cellule de vie composée d’un ou plusieurs chiens et humains.
Aménager les conditions d’évolution de l’environnement du chien.
Discerner en zoo-psychiatrie les troubles du comportement canin.
S’appuyer sur des connaissance éthologiques.
Formuler des déductions sur les déclencheurs des troubles du comportement du chien.
Faire évoluer une séance d’éducation canine en fonction des participants
Dresser les options possibles pour modifier le milieu audité.
Dresser un bilan comportemental.
Consigner une information d’assistance vétérinaire.
A cette formation de base, plusieurs formations se sont greffées pour parfaire mon travail d’éducateur canin dans la Vienne et sur Poitiers. Les trois formations qui suivent me permettent de vous proposer un coaching de compétence et sécurisant.
Certification en Medical Training chiens
Après une longue formation, je suis certifié en Soins Collaboratifs par le Docteur vétérinaire comportementaliste Ciska Giraud. Le Docteur Giraud est tenante du Certificat d’Études Approfondies Vétérinaires (CEAV) Éthologie clinique et appliquée, ENVA.
Certification en Medical Training animaux sauvages
Sous l’égide de Nicolas Tessier, j’ai validé la certification de Medical Training en milieu Zoologiques, en étudiant les animaux suivants : Serval, tigre, autruches, émeus, perroquets, singes macaques rhésus et chat pêcheur. Cette formation extrêmement pointue m’a offert de saisir les émotions du monde animal sauvage. Dès lors j’ai considéré différemment le travail d’éducation canine sur des chiens émotionnellement fragiles.
Certification en sciences des comportements
Je suis certifié du programme « LLA » ( Living & Learning with Animal – How behavior works) par la très grande comportementaliste : le Professeur émérite Susan Friedman de l’Université d’Utah. Cette certification porte sur la science du comportement animal et ce que l’on appelle outre Atlantique : the science of behavior change ». Comprenez la science de la modification du comportement. Le comportementalisme est en effet une science et n’a rien à voir avec des techniques inventées par Pierre Paul Jacques et soutenues par des opérations marketing.
Je vous propose ainsi des sessions d’éducation canine à Poitiers, dans la Vienne 86 et un accompagnement responsable, qui repose sur un enseignement scientifique. Ce dernier vous assure des résultats et surtout vous garantit que je respecte l’intégrité physique et mentale de tous les chiens.
Pourquoi me contacter ?
PSe dire bienveillant n’est vraiment pas suffisant pour être opérant et professionnel ; il faut une formation technique en comportement tout comme en éducation canine si l’on veut parvenir à modifier le comportement d’un individu.
Je travaille en « Analyse Appliquée du Comportement » et « Analyse fonctionnelle du Comportement » L’Analyse fonctionnelle du Comportement est de loin la meilleure approche pour changer un comportement tout en respectant le chien, et en utilisant la méthode la moins intrusive pour lui.
L’éthologie est évidemment inéluctable dans notre métier d’éducateur canin, mais malheureusement cette science ne peut pas être suffisante. Un comportement concerne toujours un individu unique et non pas d’un groupe de chiens d’une même race. Un Husky se conduit-il toujours comme un Husky ? Un Berger Allemand comme tous les Bergers Allemands ? Non, bien sûr que non. Le comportement est lié à l’environnement, à l’historique d’apprentissage du chien et aux conséquences du comportement (nous l’avons vu plus haut). C’est votre chien qui est le centre de mes investigations et ce sont les techniques comportementales qui vont nous amener à résoudre vos problèmes.
Le déroulé des sessions ?
Mes séances ont une durée de une heure et deux heures, en fonction des problèmes, des capacités de concentration de votre chien, de son état de santé etc. La toute première séance dure souvent deux heures car je vous fournis toutes les informations théoriques indispensables pour que vous puissiez accompagner votre chien en mon absence. Il est impossible de « régler » un chien. Nous travaillons sur du vivant. En revanche nous faisons évoluer la cellule de vie dans son entièreté. Un comportement apparaît selon un environnement, nous devons donc tenir compte de cet environnement et de l’influence qu’il produit sur le chien. D’autre part, vous devez être formés au mieux pour être efficaces en mon absence et entre deux RDV.
Mes tarifs
Je pratique un tarif unique pour tous les types de séances : 80 euros. Le prix est fonction de la séance (pas du nombre de chiens). Je vous coache aussi grâce à des échanges sur whats’app. Vous pouvez également opter pour un forfait 5 séances à 350 euros. Mais vous pouvez attendre la deuxième séances pour basculer vers le forfait.
Si vous choisissez un forfait, vous économisez 50 euros (10 euros par séance). Je me déplace ou bien je vous reçois à l’école d’éducation canine de Martaizé, proche Poitiers, dans la Vienne (86).
Si vous pensez que je n’ai pas répondu aux questions qui vous taraudent, n’hésitez pas à me passer un coup de fil. Cela ne vous engage à rien. Rendez-vous sur la page contact pour m’écrire ou me téléphoner. Vous pouvez également passer me voir à l’école d’éducation canine (86).
Je suis à votre disposition,
Votre éducateur canin à Poitiers et dans la Vienne 86
Olivier