Vous vous demandez comment dresser un chien ?

La question revient souvent et curieusement elle se pose le jour où le chien commence à faire des bêtises. Alors ? Comment dresser un chien ? Peut-on dresser son chien seul ? A la maison ? Faut-il appeler un éducateur canin comme Chien Pluriel, éducateur canin à Thouars et Loudun ? La réponse, dans les lignes ci-dessous…

Sommaire

Comment dresser un chien à la maison ?

Quels mots pour dresser son chien ?

Quand commencer le dressage d’un chien ?

Comment se faire obéir par son chien ?

Comment dresser un chien à la maison ?

Avant de préciser l’endroit où nous allons dresser le chien, il est judicieux de se poser d’autres questions et notamment la plus importante : qu’est-ce que j’attends de mon chien ? Car bien sûr, un chien de famille n’est pas un chien de travail. Certes, les chiens de berger ou les chiens de garde qui répondent au doigt et à l’œil sont des chiens dressés à la perfection (mais parfois en dépit de leurs besoins éthologiques malheureusement), mais votre chien, à vous, peut-il vous offrir ces mêmes comportements ? En vérité, la quasi-totalité des chiens est en mesure de répondre à nos demandes. Certaines races ont été créées pour une obéissance optimale, mais il faut en contrepartie leur donner du travail. Est-ce évident ? Pas pour tout le monde. Nombre de propriétaires ont acheté des Borders Collies pour leur intelligence, idem pour les Malinois et les Bergers australiens. Seulement, voilà, ces chiens redoutablement intelligents présentent vite des troubles du comportement s’ils ne sont pas suffisamment occupés à moins de devenir éducateur canin. Un chien de berger qui travaille chaque jour à bouger son troupeau est heureux, mais le même chien dans un appartement parisien devient fou et destructeur.



Le gros problème dans le dressage n’est alors, pas la disponibilité du chien ou ses facultés, mais le budget temps du maître. Ce qui revient à poser la question : avez-vous du temps pour dresser votre chien ? Si la réponse est oui, on peut alors poser la question du lieu. À la maison ? Certains éducateurs vous diront d’amener le chien au club de dressage. Chez Chien Pluriel, éducateur canin à Loudun et Thouars, nous savons que tout apprentissage est contextuel. C’est la raison pour laquelle, nombre de chiens obéissent en club, mais pas à la maison. Est-ce qu’ils n’en font qu’à leur tête ? Pas du tout. Ils ont appris à obéir… en club et pas ailleurs.

Quels mots pour dresser son chien ?

Les mots ont une importance, mais elle est toute relative. Que vous disiez « assis » ou « sit » ou n’importe quel autre mot, le chien finira par s’asseoir si vous l’avez conditionné à s’asseoir en entendant ce mot. En revanche, il ne comprendra pas que « assieds-toi », « assis, j’ai dit » ou « tu vas t’asseoir » ont la même signification que « assis ». Vous devez donc utiliser le même mot pour chaque ordre donné. Il faut idéalement prononcer ce mot de la même manière à chaque fois, sans vous énerver et en gardant la même intensité, et sans émotion, pour bien faire. Ce n’est pas simple. C’est pourquoi, dresser son chien avec un clicker ou des signaux visuels donne souvent de meilleurs résultats. On peut également coupler les différents signes. Quand un professeur réclame le silence, il dit « silence » et fait un signe : il pose un index sur sa bouche. Les élèves qui n‘ont pas entendu (parce qu’ils parlaient justement) comprennent le signe. Le chien, lui aussi, lit votre attitude et l’interprète.

Quand commencer le dressage d’un chien ?

Au plus tôt ! Tout exercice que vous ferez avec votre chien et donc votre chiot, permettra de nouer puis enrichir votre relation. Les chiots comprennent vite, pourvu qu’on leur explique calmement et surtout clairement ce que l’on attend d’eux. Le « assis » vient tout seul, car le chien a toujours envie de proposer des choses. Présentez à votre chien ou votre chiot un bout de fromage, mais sans le lui donner. Le chiot va finir par vous regarder pour essayer de comprendre ce que vous attendez. Puis, par lassitude, il va s’asseoir. Félicitez cette initiative et récompensez en donnant le fromage. Refaites l’exercice deux ou trois fois, il ne lui en faudra pas plus pour comprendre le jeu. A ce moment, posez le mot « assis » sur l’acte de s’asseoir. Vous allez conditionner le chien à s’asseoir en entendant ce mot.

Comment se faire obéir par son chien ?

Il existe des techniques et des méthodes plus ou moins bienveillantes. La règle chez Chien Pluriel est de ne jamais tomber dans la facilité de l’enseignement coercitif. A Toulouse, Anabelle Dumaire, excellente coach en éducation et comportement canins partage ce même engagement. On ne blesse jamais un chien, on ne maltraite jamais un chien. D’abord, par déontologie et ensuite parce que les résultats ne durent pas dans le temps. La meilleure façon d’agir et de dresser son chien est de l’amener à collaborer avec vous et à vos projets. Les chiens aiment participer aux activités de groupe. En lui faisant partager vos activités, vous allez pouvoir l’éduquer facilement.