ChienPluriel
Définition : La pension canine ou pension pour chien est un lieu réglementé permettant d’accueillir dans des conditions sanitaires et de sécurité strictes des chiens de personnes tierces. Les pensions portent parfois le nom de chenil et répondent à des obligations légales.Vous cherchez une pension pour votre chien, ou bien vous compter créer une pension pour chien ? Les informations, sur cette page vous concernent. Car les éléments incontournables de confort et de sécurité devront être mis en place dans le cadre d’une création. Et vous devrez les retrouver dans la pension pour chiens que vous aurez choisie pour votre toutou.
Sommaire
Nous venons de le voir, la pension pour chien porte parfois le nom de chenil. Or, les chenils n’ont pas toujours eu bonne presse. En effet, les chenils de fourrière et parfois les chenils de refuge n’ont pas toujours été un exemple de confort et de propreté. Aujourd’hui les refuges animaliers ont fait de gros efforts et les consciences ont changé. Certains refuges payent même des éducateurs comportementalistes pour préparer les chiens à l’adoption. Mais alors, qu’est-ce qu’une pension pour chiens ?Une pension pour chien, c’est d’abord un lieu qui accueille un chien tout en tranquillisant le propriétaire. Les pensions de famille proposent par exemple de faire vivre le chien, le temps des vacances, à l’intérieur de la maison, comme le chien de la famille. Il est tentant de choisir ce type d’établissement, si l’on sait que son chien dormira, dans un panier bien douillet près du feu. Ce type de pension n’est pas sans risque. Combien de chiens la pension accueille-t-elle ? Les propriétaires de la pension pour chien peuvent-ils vraiment se prémunir d’une bagarre entre différents chiens hébergés ? D’autres pensions proposent des boxes séparés. Certes, l’idée est moins glamour, mais plus sécurisante. Le chien possède alors un espace au calme et les chances qu’un accident survienne sont réduites.
Ce que nous venons de voir ne représente que la vitrine de la pension. Vous devez, si vous créez votre pension respecter un cadre légal. Donc, si vous cherchez une pension pour votre chien, vous devez vérifier que l’établissement choisi respecte lui aussi ce cadre. Le propriétaire de la pension doit pouvoir vous présenter son attestation de connaissance des animaux domestiques : l’acaced. Il doit également avoir déclaré sa pension à la Direction Départemental de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) de son département. Dans le cas, où vous choisissez un établissement, il est préférable de vous rendre sur place une première fois, pour effectuer une visite. Vous vérifierez ainsi : l’hygiène des lieux, la présence d’un règlement sanitaire, la tenue d’un cahier des entrées et sorties, le nom d’un vétérinaire référent, la présence d’une boîte à pharmacie ou d’un local infirmerie etc. Trouver la meilleure pension pour votre chien est tout aussi difficile que trouver le meilleur éducateur canin. Cela implique de poser des questions, de vérifier tous les points liés à la sécurité et au bien-être de l’animal.
Le sujet doit être mûri bien à l’avance. Travailler avec du vivant est difficile. Il vous faudra penser à de multiples points sanitaires. Par exemple : vous devez prévoir des boxes, mais aussi la possibilité d’isoler un occupant devenu contagieux. Prévoyez une quarantaine. L’hébergement d’animaux est très réglementé, les services vétérinaires peuvent vous renseigner. En passant l’acaced obligatoire, vous obtiendrez toutes les adresses nécessaires à consulter pour respecter le cadre légal. Les boxes doivent répondre à des normes précises de taille et hauteur. Pensez à l’écoulement des eaux souillées. Un système de chauffage n’est pas un luxe, si vous voulez accueillir des chiens l’hiver. En résumé, ce type de projet ne doit pas se faire un coup de tête. Le mieux reste encore de poser des questions à un propriétaire d’une pension pour chien, loin de chez vous, pour ne pas être concurrent.