ChienPluriel
S’il est question de donner ici la définition de l’éducateur canin, il est bon de se pencher sur le verbe éduquer. Le centre national de ressources textuelles et lexicales donne une définition intéressante : donner à une personne tous les soins nécessaires à la formation et à l’épanouissement de sa personnalité. Ce qui, rapporté au monde canin, signifie que nous sommes loin du dressage. Éduquer englobe à la fois les soins, la formation et l’épanouissement. Nous parlerons ici d’éthologie et de respect des besoins éthologiques.
Le terme dressage concerne le plus souvent les chiens de travail. Mais à vrai dire, depuis 50 ans, le monde du « dressage » a bien évolué. Pas suffisamment puisque les colliers électriques ne sont toujours pas interdits en France (ils le sont en Suisse, en Allemagne, au Pays de Galle… mais pas chez nous). Un projet de loi ( N°1206) visant a interdire les colliers à pointes et les colliers de dressage par stimulation électrique, a été déposé en 2018 !!! Mais pour l’heure et malgré le projet de loi Dombreval (N°3265) les choses stagnent de ce point de vue.
Aux États-Unis, les vrais professionnels du dressage ont pourtant bien compris que la meilleure façon de dresser un animal était de l’amener à collaborer. Essayez donc de punir un dauphin qui ne vous obéit pas…
Histoire de terminologie si l’on admet que l’essentiel étant le respect de l’animal et l’emploi de méthodes douces et positives. Même (et surtout) avec un Malinois, vous obtiendrez toujours de meilleurs résultats avec des méthodes positives. Punir ne sert strictement à rien. La vague du clicker-training nous vient des dresseurs de dauphins justement. On ne parle pas d’éducateurs mais bien de dresseurs et pourtant, ils ont été les premiers à comprendre que la participation volontaire de l’animal paye plus que sa soumission.
De nombreux éducateurs canins sont à votre disposition sur le net. Là encore, votre bon sens doit primer. Ne laissez jamais un éducateur malmener votre animal, lui faire peur (même avec une bouteille d’eau remplie de pièces ou de cailloux) ou le secouer avec la laisse. Vous ne feriez qu’abîmer la relation chien-humain. Ces méthodes existent encore et plus souvent qu’on ne le croit. Demandez des avis. Faites une séance d’essai. Mais surtout, gardez la main sur les exercices proposés. L’éducateur peut se dire professionnel, vous êtes et restez le référent du chien.Votre chien vous fait confiance, ne l’emmenez pas n’importe où, soyez vigilant.
A quel moment devez-vous commencer l’éducation de votre chien (ou chiot) ? Le plus tôt possible. Mais en réalité, il n’y a pas d’âge pour enseigner à votre ami les règles de bienséance. Souvenez-vous que votre chien a été élevé par sa mère (sauf cas exceptionnel) et qu’elle lui a enseigné un code de bonne conduite pour vivre dans une société de chiens. Par exemple, la nature du chien le pousse à explorer son environnement. Pour cette raison votre chien tire en laisse, rien d’anormal pour lui. Mais voilà… votre ami doit en fait vivre dans votre société humaine et vous êtes la seule personne à connaître les codes.Voulez-vous un exemple précis ? Maman chien a bien expliqué à ses bébés qu’ils ne devaient pas faire leurs besoins dans le nid (ce qui aurait pour conséquence d’attirer les prédateurs). Votre chiot quand il arrive à la maison a déjà intégré cette règle. La preuve : il ne fait pas pipi dans le joli panier que vous lui avez offert. Il fait bien au-delà.Votre travail consiste donc à lui expliquer que le nid a changé de taille. Le nid, c’est l’appartement. Encore une fois, si vous punissez votre chien pour une faute qu’il n’a pas commise, vous faites vous-même deux erreurs : 1/ la punition ne sert à rien. 2/Cette punition est injuste et vous allez passer pour une personne injuste et instable aux yeux de votre chiot. Il ne vous fera pas confiance.Chaque fois que vous punissez votre chien, vous lui enseignez à faire la « bêtise » en votre absence. Punir n’enseigne rien d’autre.
Vous l’avez bien compris, il existe plusieurs façons d’envisager l’éducation canine. La méthode dite traditionnelle positionne le maître en donneur d’ordre qui attend une obéissance sans faille de la part de son chien. Je demande à mon chien de s’asseoir en appuyant sur son train. S’il obtempère tant mieux. Sinon je force. Le principe retenu est que si le chien n’obéit pas je lui oppose quelque chose de désagréable. Le versant plus marqué de cette méthode est le coercitif. Mon chien désobéit : j’envoie du courant électrique. Certains vous diront que les résultats sont là. C’est faux bien entendu. D’une part la relation est brisée. Si je vous mets une arme sur la tempe, vous allez m’obéir. Mais vous n’aurez pas confiance en moi. Ensuite, un chien qui porte un collier anti-aboiements continue souvent d’aboyer. Donc la méthode ne fonctionne pas.
Méthode positive et bienveillante
L’éducateur canin qui pratique l’éducation positive met toutes les chances de réussite de son côté. Et voici pourquoi : dire non n’enseigne rien. C’est ce que vous devez retenir. Si je vous interdis de lever le bras en disant NON chaque fois que vous le levez, je ne vous enseigne pas que vous devez le mettre dans votre dos. Vous êtes d’accord avec ça ? Autre exemple : Votre chien met les pattes sur la table. Vous criez : NON ! Il descend. Vous ne lui avez pas appris à ne pas mettre les pattes, mais seulement à descendre. Vous voyez que l’éducation du chien est souvent plus subtile que nous le pensons et il est vraiment bon de s’adresser à un professionnel comme vous le feriez dans d’autres domaines.
Clicker Training
L’éducation du chien au clicker est merveilleuse et je ne mâche pas mes mots. C’est outil vous offre précision et justesse pour signifier au chien ce que vous attendez de lui. Le clicker vous permet de créer un espace dans lequel le chien va s’exprimer. Soyons clair : si vous êtes terriblement intelligent mais que votre chef de service ne vous autorise absolument pas à donner votre avis, comment pouvez-vous montrer votre intelligence ?Vous avez tout compris. Au-delà de l’éducation, il existe un moyen de créer une relation extraordinaire avec son chien en le laissant s’exprimer dans un cadre contrôlé.
C’est ce que tout bon référent devrait offrir à son chien : un cadre d’expression dans lequel il pourrait s’épanouir.
Pourquoi parle-t-on de référent ? Parce que vous devez être la référence d’un monde d’humains pour un chien qui ne connaît que le langage canin. Ecrivez-moi pour en savoir plus sur l’éducation par le clicker training.