ChienPluriel
Avant de savoir mettre le harnais de votre chien, il est nécessaire de vérifier votre achat. Collier ou Harnais pour chien, vous hésitez encore ? Un collier c’est facile d’utilisation. Mais le harnais ? Comment mettre un harnais à mon chien, comment le choisr ? Quel modèle ?
Sommaire
Vous avez opté pour l’achat d’un harnais à votre chien et vous découvrez qu’il en existe différentes sortes. Quels sont ces harnais pour chien :
On peut classer les harnais pour chiens selon leur utilisation, ou bien selon leur forme et leurs attaches.
Ainsi les harnais standards, qui n’ont pour but que d’offrir un peu de confort au chien, par rapport au collier, se présentent en trois groupes :
Dans le premier cas, les sangles dessinent un Y sur le poitrail du chien. Ils sont assez confortables.
Dans le second cas, les sangles dessinent un H sur le dos du chien. Idéal pour partir en balade.
Et enfin avec le harnais en T, la lettre T peut vaguement se lire sur le dos. En réalité, on les reconnaît par la grosse masse de tissus sur le dos, qui peut presque servir de manteau.
Voilà pour les formes. En ce qui concerne l’usage, il existe ici aussi plusieurs familles :
Harnais de traction (cani-cross, traineau…)
Harnais anti-traction (chien qui tire en laisse.)
Les harnais de traction en forme de x sur le dos, conviennent à la majorité des chiens. Ils sont parfaits pour les sports de traction, comme le cani-cross. On les appelle aussi harnais X-back.
Les harnais spécifiques au travail de surface, pistage, mantrailing, réclament un certains confort pour le chien et surtout l’absence d’une barre horizontale devant les épaules du chien. En effet cette barre réduit l’amplitude des pas, gêne le chien dans sa marche et finit par créer des soucis d’articulations. Le modèle Julius K9 classic dispose de cette barre et est à éviter. La marque propose d’autres modèles dédiés au travail de surface. Pour cette activité, les harnais spécialisés coûtent cher et l’on peut se rabattre sur des harnais de type X-back.
A l’opposé de ces harnais pour chiens de traction, on trouve les harnais anti-traction justement. De nombreux modèles existent et présentent tous, un anneau au niveau du poitrail, permettant de rediriger le chien qui tire et d’entraver sa marche. La marque Animalin propose à ce jour un modèle Trendy, très efficace.
La mode est au harnais pour chien c’est un fait et c’est plutôt une bonne chose. Pour autant, faut-il tourner le dos au collier classique ? Pas forcément. Le collier plat, en cuir ou toute autre matière n’est pas forcément inconfortable pour le chien, s’il est muni d’un renfort sur l’intérieur et si le chien ne tire pas sans cesse. Le collier est vite mis et vite enlevé. Si le collier est mal serré (et parfois on a tendance à le laisser lâche par peur d’étrangler le chien) le chien peut s’enfuir en passant sa tête dans l’encolure. Bien sûr votre chien est sûrement bien éduqué et calme. Mais dans un moment de panique, un chien n’obéit qu’à son instinct et une fuite est possible.
Pour régler le collier de son chien, la règle est simple : il suffit de passer deux doigts à plat, entre la peau du chien et le collier. Si l’on peut passer trois doigts : le collier n’est pas sécurisé. Si un seul doigt peut passer, alors le collier est trop serré.
Cette règle de sécurité vaut pour le harnais, mais doit se vérifier au niveau des flancs et non du dos du chien.
Si le chien est peureux et pas habitué au harnais, présentez lui de la nourriture à travers l’encolure du harnais. Laissez-le prendre la friandise et n’essayez pas d’enfiler le harnais. Nous avons le temps… Quand le chien sera familiarisé avec l’objet, il sera temps de passer le harnais sur l’encolure. Pensez à renforcer l’acceptation en donnant une fois encore une friandise et récompensez à la voix et à la caresse. Recommencez l’exercice. Quand le chien se sent à l’aise, vous pouvez attacher les sangles et les serrer selon la règle énoncée ci-dessus.
Oui, bien sûr, l’achat d’un collier reste toujours d’actualité. Attention, nous parlons ici de colliers plats, confortables et surtout pas de colliers électriques, étrangleur (chaîne) ou torcatus (avec des points en fer). Chien Pluriel s’oppose à l’utilisation de ces colliers et à tout système coercitif. Le principe du harnais est de libérer le cou du chien. C’est donc à vous de juger si votre chien est trop dynamique et tire en laisse. Dans ce cas, optez pour un harnais. Mais cela ne remplacera pas une bonne éducation. C’est tout le problème du harnais. On laisse le chien tirer, puisqu’il ne s’étouffe pas et on oublie d’éduquer.