ChienPluriel
Sommaire
(la loi du 08.04.2009 – article R. 211-5-3 du code rural)
Rappel : I.-Le propriétaire ou le détenteur d’un chien mentionné à l’article L. 211-12 est tenu d’être titulaire d’une attestation d’aptitude sanctionnant une formation portant sur l’éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents.*
Les frais afférents à cette formation sont à la charge du propriétaire ou du détenteur du chien.**
Un décret en Conseil d’État définit le contenu de la formation et les modalités d’obtention de l’attestation d’aptitude. Il détermine également les conditions d’agrément et de contrôle des personnes habilitées à dispenser la formation et à délivrer l’attestation d’aptitude.**
II.-Le propriétaire ou le détenteur d’un chien mentionné à l’article L. 211-12 est tenu, lorsque le chien est âgé de plus de huit mois et de moins de douze mois, de le soumettre à l’évaluation comportementale prévue à l’article L. 211-14-1.*
Les types de chiens susceptibles d’être dangereux faisant l’objet des mesures spécifiques prévues par les articles L. 211-13, L. 211-13-1, L. 211-14, L. 211-15 et L. 211-16, sans préjudice des dispositions de l’article L. 211-11, sont répartis en deux catégories :
Il s’agit des « chiens d’attaque ». La catégorie 1 se compose de 3 types (chiens assimilables à une race de part leurs caractéristiques morphologiques et non inscrits dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) :
L’objectif de la loi étant de limiter le nombre de chiens de catégorie 1, toute acquisition, cession à titre onéreux ou gratuit, introduction ou importation sur le territoire français est interdite et passible de 6 mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende d’après l’article L215-2 du Code rural et de la pêche maritime.
Il s’agit des « chiens de garde et de défense ». La catégorie 2 se compose de 3 races (inscrites dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) et 1 type :
Olivier Lhote est habilité par la Préfecture de la Vienne à vous former puis vous remettre l’attestation d’aptitude à détenir un chien de catégories.
Le programme s’effectue sur une journée complète à domicile ou chez chien Pluriel selon le nombre de participants.
Olivier Lhote est habilité par la Préfecture de la Vienne à dispenser une formation en vue de l’obtention de l’attestation d’aptitude à la détention de chiens catégorisés. Vous trouverez ci-dessous, le programme de la formation qui se déroule en une journée.
Durée : 1/2 heure
Durée : 3/4 heure
Durée : 1 heure
Durée : 1 heure 45
Durée : 3 heures
Total formation : 7 heures ; prix 150 euros