Chien mordeur, réactif à l’humain ou à ses congénères, chien souffrant d’anxiété de séparation, chien en hyper-attachement, chien hyper-sensible / hyper-actif, (HS-HA), chien fugueur, chien craintif à l’extrême (type syndrome de privation sensorielle)… Quel que soit le problème que vous rencontrez, je vais vous aiguiller et vous aider à vous y retrouver dans les pathologies et les méthodes que l’on vous propose.
Votre chien est parfois problématique, parce qu’il est mal ou peu éduqué, parce qu’il présente des pathologies comportementales. Vous cherchez un éducateur canin à Tours, dans l’Indre et Loire (79) parce que votre chien présente des comportements non souhaités, invivables ou peut-être même dangereux ? Vous avez raison, il est souvent difficile de régler les problèmes soi-même sans les conseils et sans l’accompagnement d’un professionnel.
Qu’il s’agisse de cours d’éducation pour un chiot, un chien adulte adopté en refuge ou d’un chien présentant des problèmes comportementaux plus ou moins sérieux, vous allez devoir choisir un éducateur comportementaliste canin dans le 79 parmi la multitudes de profils que vous propose internet.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un éducateur canin ?
A Tours, comme dans le reste de l’Indre et Loire (79), les éducateurs travaillent selon différentes méthodes. Certaines s’appuient sur des recettes traditionnelles qui consistent à soumettre le chien. Ces méthodes s’apparentent à du dressage à l’ancienne tel que nos grands-parents pouvaient l’exécuter. On dresse le chien plus au bâton qu’à la carotte.
Je vous déconseille ces approches. Les méthodes coercitives en éducation canine donnent l’impression de fonctionner. Le chien obéit en effet par peur. En réalité, la relation humain / chien est mise à mal. Certains éducateurs canins, si vous possédez un chien de grande taille (Berger Allemand, Malinois, Cane Corso etc.) vous demanderont de passer un collier étrangleur ou un collier à pointes (dit Torquatus). Cette simple demande d’un éducateur canin doit vous faire prendre conscience que vous n’êtes pas au bon endroit pour éduquer votre chien. Apprendre ne devrait jamais faire mal. C’est une règle absolue. Qu’est-ce donc qu’un éducateur canin ? Déjà, ce professionnel du chien doit être en mesure de présenter aux autorités, un certificat appelé ACACED. Cette Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie Domestiques est décernée par la DRAAF plus exactement une des Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt . Cette attestation de connaissance est reconnue comme l’un des justificatifs de connaissance permettant l’exercice des activités en lien avec les animaux de compagnie, dans notre cas : le chien. Ce certificat est l’unique pièce qu’un éducateur canin doit présenter aux autorités en cas de contrôle de son activité canine. C’est ici que réside le problème de notre profession. Il existe encore des individus titulaires de l’ACACED qui exercent le métier de comportementaliste et éducateur canin sans avoir passé un seul diplôme ni suivi aucune formation de comportementaliste canin, mais simplement parce qu’ils aiment les chiens, qu’ils en ont depuis leur enfance ou qu’ils ont éduqués seuls, un chien compliqué. En bref, il ne s’agit pas de vrais professionnels. Vous êtes en droit de demander à votre éducateur canin à Tours ou dans l’Indre et Loire de vous montrer ses diplômes et son cursus. Gardez à l’esprit que vous allez lui confiez votre ami fidèle, qui vous fait confiance. Un mauvais choix serait préjudiciable à votre relation et parfois à la santé du chien.
Les certifications et les diplômes en vigueur.
Il existe un diplôme d’état : le brevet professionnel d’éducateur canin mais aussi des certifications d’état. Ces dernières doivent être inscrites au RNCP, c’est-à-dire le Registre National des Certifications Professionnelles. Certains éducateurs canins ont été formés par l’armée ou les forces de l’ordre. Les méthodes employées peuvent être discutables. Il vous faudra, ici, surveiller que le chien n’est pas dressé selon des méthodes coercitives. Un maître chien peut très bien avoir évolué dans sa pratique et s’être orienté vers des méthodes plus bienveillantes. Sur le marché des formations à l’éducation canine vous trouverez aussi des certifications reconnues uniquement par le centre formateur. Mais cela ne signifie pas pour autant que les formations sont mauvaises. Certaines écoles existent depuis longtemps et font référence. Mais d’autres, avec la même durée d’existence n’ont pas su suivre les découvertes scientifiques récentes et véhiculent des informations obsolètes. Pas facile donc, de s’y retrouver, mais la règle reste d’interroger l’éducateur canin viennois avec lequel vous souhaitez travailler.
Il est crucial de poser certaines questions et d’obtenir des réponses claires :
- Procédez-vous par méthodes coercitives ?
- Quel sont vos diplômes ?
- Travaillez-vous avec un collier l’électrique ? Ou un collier étrangleur ?
Qu’est-ce que l’éducation positive ?
L’éducation positive est un terme à la mode et déjà galvaudé. Il est nécessaire ici de faire un point. On pourrait presque dire que cette expression ne veut rien dire. Aujourd’hui, les éducateurs traditionnels perdent du terrain et ont de moins en moins le vent en poupe. Évidemment, je ne parle pas que des éducateurs canin de Tours ou de l’Indre et Loire en général, mais de tous les éducateurs canins de France. Pour récupérer de la clientèle, ils ont compris qu’il fallait parler de « positif » dans leur présentation et vous pouvez lire ce terme sur à peu près tous les sites d’éducation canine. Le « Renforcement Positif » utilisé par les éducateurs plus modernes est à la base d’une confusion de termes et a donné naissance à « l’éducation positive« .
Renforcement d’un comportement en éducation canine
Renforcement positif
En réalité, le Renforcement Positif (mis en exergue par B.F Skinner au début du XXe siècle) s’explique facilement. Le comportement d’un individu quel qu’il soit, génère des conséquences. Parfois ces conséquences « renforcent » le comportement, c’est-à-dire que le comportement en question aura tendance à se reproduire. Vous ne savez qu’une conséquence est renforçante qu’a posteriori, si le comportement se reproduit. Cette conséquence renforçatrice peut être positive ou négative. C’est ici que les confusions apparaissent. Considérez « positive » comme ayant le sens « additionnelle » et « négative » comme ayant le sens de « soustractive ». Et maintenant, tout va s’éclaircir. Un individu présente un comportement et ce comportement génère une conséquence qui ajoute ou retire quelque chose de son environnement. Reste à voir si cet ajout, ou ce retrait sera ou non renforçateur.
Voici deux exemples qui vont éclairer mon propos :
Vous glissez une pièce dans une machine à sous de casino et vous actionnez la manette. Ceci est notre comportement. Si vous gagnez de l’argent, nous pouvons dire que la conséquence du comportement « ajoute » quelque chose dans votre environnement, n’est-ce pas ? Si ce gain d’argent vous donne envie de rejouer, alors, on peut dire que la conséquence de votre comportement est renforçatrice. Le gain est un Renforçateur Positif (au sens d’ajout), noté R+. Vous voyez que positif, dans ce cas, n’a pas du tout le sens qu’on lui accorde dans le langage courant.
Renforcement négatif
Mais le Renforçateur Négatif, qu’est-ce donc ? Voici un exemple très clair :
Vous démarrez votre voiture, vous roulez sans attacher votre ceinture de sécurité. Vous entendez dès lors une sonnerie stridente et désagréable. Notre gouvernement souhaite que vous attachiez votre ceinture. Attacher sa ceinture est donc un comportement que l’on voudrait voir se reproduire, donc renforcé. Comment faire en employant un renforçateur négatif ? C’est très simple. Le bruit de l’alarme est tellement stressant que vous allez finir par attacher votre ceinture. Ceci est le comportement. Quelle est la conséquence ? L’alarme s’arrête aussitôt. Il n’y a plus de sonnerie dans votre environnement. Votre comportement, cette fois, a « soustrait » quelque chose de votre environnement. On emploie donc le terme « négatif ». Est-ce que cette conséquence est renforçatrice ? Très certainement, car la prochaine fois, vous enclencherez votre ceinture avant même que l’alarme ne se déclenche. Nous sommes donc en présence d’un Renforçateur Négatif, noté R-.
Rapportons ces deux exemples à l’éducation canine.
Si vous avancez vers un chien en faisant de grands gestes brusques avec un bâton, le chien va certainement reculer et se tenir à distance. Analysons : le comportement « le chien recule » aura tendance à se reproduire. Le geste avec le bâton est donc renforçateur de l’évitement. Et il s’agit d’un renforcement négatif car la conséquence du recul, ou de l’évitement est bien de soustraire le bâton à l’environnement.
Si je donne une friandise chaque fois que mon chien se couche. Le comportement « se coucher » aura tendance à se reproduire (comme pour la machine à sous) pour gagner des friandises. Nous sommes en présence de renforcement positif puisque les friandises sont ajoutées à l’environnement.
Vous l’avez compris, aujourd’hui, nombre d’éducateurs canins travaillent en renforcement positif, car cela génère l’implication du chien dans les exercices. On obtient une relation de confiance et une collaboration accrue.
Les éducateurs qui ne sont pas parfaitement formés au Renforcement Positif et ne comprennent pas la différence entre « positif au sens d’ajout » et « positif au sens de bénéfique, agréable, favorable ». Ces éducateurs canins parlent alors d’éducation positive. Il vaudrait mieux parler d’éducation canine bienveillante et d’éducation canine en Renforcement Positif ».
La punition en éducation canine
La même confusion existe avec l’emploi du mot « punition ». Ce terme possède un sens commun que nous connaissons tous, le châtiment. Et un sens radicalement différent dans le métier de comportementaliste. Là encore il vaudrait mieux parler d »affaiblissement. Nous aurions alors des conséquences qui renforcent un comportement (comme nous l’avons vu) et des conséquences qui affaiblissent le comportement. Ainsi une conséquence affaiblit (ou punit) un comportement si ce dernier a tendance à ne pas se reproduire.
La punition positive
Voici un exemple pour éclairer le propos.
Si un homme passe une belle soirée avec une femme qu’il vient de rencontrer (ils ont discuté, ils ont dîné ensemble et bu un verre ou deux). Pour la remercier de ce joli moment romantique, il lui offre 500 euros. Sauf à imaginer que cette femme aime vraiment l’argent, nous avons de grandes chances pour qu’elle ne rappelle l’homme, si elle a été vexée. Si elle ne rappelle pas, nous pouvons dire que le comportement « donner de l’argent » affaiblit ou punit « le comportement sortir avec cet homme ». Ce comportement ne va pas se reproduire. Il s’agit donc d’une punition. Et elle est positive dans le sens où la conséquence a ajouté quelque chose dans l’environnement.
La punition négative
Vous l’avez deviné, il existe aussi des punitions négatives. C’est ce que nous faisons avec nos enfants lorsque nous disons : « arrêtez de crier en jouant, ou je supprime la console video ». Si les enfants continuent de crier, vous confisquez la console. Vous enlevez quelque chose de l’environnement (donc négatif) et vous punissez dans le sens où le comportement devrait ne plus se présenter : « hey les copains, arrêtez de crier sinon mon père va confisquer la console ». On s’en doute, un bon éducateur canin privilégie l’éducation canine fondée sur le renforcement positif R+.
Ce paragraphe assez long a pour but de vous expliquer, que l’éducation positive n’a en effet aucun sens, et surtout que l’éducation canine en Renforcement Positif est une méthode de travail assez subtile et tirée des découvertes scientifiques des behavioristes des années 1910-1950. Leur travail est évidemment toujours d’actualité.
Olivier Lhote éducateur canin et comportementaliste à Tours, Indre et Loire
Il est légitime de vous demander ce que je peux à mon tour vous proposer pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec votre chien.
Mes formations
Certification d’état CECC
Nous avons parlé en amont des formations que présentaient ou non les éducateurs canins de l’Indre et Loire et d’ailleurs pour ma part, je suis titulaire de la certification d’état dénommée CECC (coach en éducation et comportement canins) et enregistrée au RNCP sous le numéro 31935. Cette certification admet que son détenteur a les compétences pour :
- Tenir la conduite d’un entretien dans la cellule de vie humain / chien.
- Mettre au point un planning d’évolution de l’environnement du chien.
- Repérer en zoo-psychiatrie les troubles du comportement de votre chien.
- Avoir une approche éthologique du chien étudié.
- Émettre des hypothèses sur les déclencheurs des troubles du comportement canin.
- Mener une séance d’éducation canine et faire évoluer les comportements.
- Présenter les options possibles pour faire évoluer la relation homme / chien dans le milieu audité.
- Écrire et présenter un bilan comportemental et un résumé de séance.
- Rédiger une demande d’assistance vétérinaire.
A cette formation de base, j’ai ajouté plusieurs formations de manière à affiner mon travail d’éducateur canin dans l’Indre et Loire et sur Tours. Ces trois formations extrêmement pointues me permettent de vous offrir un accompagnement de qualité et rassurant.
Certification en Soins Collaboratifs chiens
Je suis donc certifié en Soins Collaboratifs par le Docteur vétérinaire comportementaliste Ciska Giraud. Le Docteur Giraud est détentrice du Certificat d’Études Approfondies Vétérinaires (CEAV) Éthologie clinique et appliquée, ENVA.
Certification en Soins Collaboratifs animaux sauvages
Sous la direction de Nicolas Tessier, j’ai obtenu la certification de Soins Collaboratifs en milieu Zoologiques, en travaillant avec les animaux suivants : serval, tigre, autruches, émeus, perroquets, singes macaques rhésus et chat pêcheur. Cette formation extrêmement riche m’a permis de comprendre et appréhender les émotions sauvages et donc violentes. Ce qui a pu me permettre d’envisager différemment le travail d’éducation canine sur des chiens émotionnellement pointus et instables.
Certification en sciences de la modification des comportements
Je suis également certifié du programme « LLA » ( Living & Learning with Animal – How behavior works) par l’immense comportementaliste Professeur Susan Friedman de l’Université d’Utah. Cette certification porte sur la science du comportement animal et ce que les américains appellent : the science of behavior change ». C’est-à-dire la science de la modification du comportement. Car en effet le comportementalisme est une science et ne relève pas de techniques improvisées et vendues à coups d’opérations marketing puissantes.
Je vous propose donc des séances d’éducation canine à Tours et dans l’Indre et Loire 79 avec un accompagnement sérieux, basés sur un enseignement scientifique qui vous garantit des résultats tout en respectant l’intégrité physique et mentale de votre chien.
Pourquoi faire appel à moi ?
Parce qu’il ne suffit pas de se dire bienveillant pour être efficace, il faut une solide formation en comportement et en éducation canine pour espérer modifier le comportement d’un animal.
Parce que je travaille en « Analyse Appliquée du Comportement » et « Analyse fonctionnelle du Comportement » qui est actuellement la meilleure approche pour modifier un comportement en respectant l’animal, et en employant la méthode la moins intrusive pour lui.
Parce que, si l’éthologie est incontournable dans le métier d’éducateur canin, cette science ne peut pas être suffisante. Un comportement est l’affaire d’un individu et non pas d’une race de chiens. C’est votre chien qui est l’objet de mon travail et ce sont bien les techniques comportementales qui aideront à résoudre vos problèmes et non les connaissances de la race.
Comment se déroulent mes sessions ?
Mes sessions durent entre une heure et deux heures, selon l’état de fatigue, de capacité de concentration de votre chien. La première séance est toujours plus longue car je vous donne absolument toutes les informations nécessaires à la progression de votre chien. Il ne s’agit pas de « régler » votre chien mais de modifier toute la cellule de vie. Un comportement se met en place dans un environnement, il est impossible de travailler en ignorant l’influence de l’environnement du chien. Par ailleurs, vous passez du temps avec votre chien, vous devez être formé(e)(s) à ce que nous mettons en place ensemble.
Tarifs
Je pratique un tarif unique : 80 euros la séance. Je vous accompagne grâce à des échanges sur whats’app entre les séances. A la première ou à la seconde séance, si vous souhaitez basculer sur un forfait 5 leçons, c’est possible. Nous déduisons ce que vous avez déjà payé du prix du forfait. Le forfait 5 leçons est à 350 euros. Vous économisez donc 50 euros (10 euros par séance). Je peux me déplacer ou bien je vous reçois à l’école d’éducation canine de Martaizé, proche Tours, dans l’Indre et Loire (79).
Malgré la densité de renseignements présents sur cette page, je n’ai pas forcément répondu à toutes vos questions ? Je le fais avec plaisir au téléphone ! Un appel ne vous engage à rien. Rendez-vous sur la page contact pour m’écrire ou me téléphoner. Vous pouvez également passer me voir à l’école.
Je suis à votre disposition,
Votre éducateur canin à Tours et dans l’Indre et Loire 79
Olivier