Vous souhaitez apprendre le rappel à votre chien ?

Vous avez raison, cet ordre est probablement le premier ordre à enseigner à votre chien, et ce, pour une raison de sécurité. Le rappel de votre chien doit être efficace et en toutes circonstances. Voyons comment enseigner le rappel à votre chien et voyons aussi ce qu’il ne faut pas faire.

Sommaire

Comment apprendre le rappel à un chien adulte ?

Comment obtenir le rappel du chien ?

Comment dresser un chien de chasse au rappel ?

Comment punir un chien qui ne revient pas ?

Comment apprendre le rappel à un chien adulte ?

Le chiot comme le chien adulte doivent très vite répondre et revenir vers vous quand vous les appelez. Il est donc nécessaire de leur enseigner, mais comment faire ? Avant toute chose, vous devez vous souvenir que tout apprentissage doit être débuté dans une zone sans trop de stimuli, qui pourraient distraire votre chien. L’idéal sera donc de commencer l’entraînement chez vous, dans votre salon, par exemple. Pour mettre toutes les chances de votre côté, munissez-vous d’une friandise (un morceau de fromage odorant fera l’affaire). Si votre chien connaît le « assis », placez-le en position assise. Reculez de trois pas et appelez-le en choisissant un mot d’ordre que vous conserverez. Par exemple : viens ou retour, ou au pied. Employez toujours le même ordre. Montrez le morceau de fromage et appelez « Rex au pied ! ». Quand le chien arrive à vous, félicitez-le grandement et donnez la friandise. Vous pouvez aussi travailler cet exercice au clicker training. Recommencez l’exercice souvent et en vous éloignant de plus en plus, voire en changeant de pièce. Quand l’exercice est compris, prenez votre chien en longe et faites le même exercice dehors. Le chien sera distrait par les bruits, les chiens, les passants… Vous devez donc être encore plus attrayant que l’entourage. La qualité de la friandise est importante. Ne lâchez pas votre chien tant que le rappel n’est pas parfait. Tenez-le toujours en longe.

Comment obtenir le rappel du chien ?

Lorsque vous avez ces premiers exercices, vous pouvez passer à la phase du véritable rappel, en balade. Il y a ici une véritable difficulté : la distance. Votre chien est bien sûr toujours en longe, mais cette fois, il se promène à 5 ou 10 mètres de vous. Les odeurs sont très attirantes. C’est toujours la friandise qui fera la différence, mais surtout la qualité de votre rappel. Est-il enjoué ? Quelle est votre attitude ? Etes-vous statique ou en mouvement ? Joyeux ou terne ? Vous devez absolument donner envie à votre chien de vous retrouver. L’apprentissage du rappel doit rester un jeu. Ne vous fâchez jamais !!! Chaque expérience du rappel doit absolument être positive si nous voulons qu’elle soit renouvelée par le chien. Si votre toutou ne revient pas suffisamment vite, ignorez ce retard et félicitez-le comme s’il était revenu dans la seconde. Ne commettez pas non plus l’erreur de rappeler votre chien uniquement pour rentrer à la maison. Sinon, vous avez toutes les chances de lui enseigner que le rappel égale la fin de balade. En somme, le rappel devient négatif à ses yeux.

Comment dresser un chien de chasse au rappel ?

Pour un chien de chasse, le problème est démultiplié, puisque ces races ont été créées pour flairer et suivre des traces. Difficile de lutter contre cet instinct. Toutefois, un travail au sifflet peut s’avérer très efficace. Commencez là encore dans un milieu sans stimuli. Présentez la gamelle de nourriture à votre chien en utilisant le sifflet. Faites-le pour chaque repas. Pour vérifier si le sifflet est bien lié à la nourriture et si le chien est bien conditionné, testez ensuite le sifflet seul et observez votre chien. Il devrait chercher sa gamelle. Faites ensuite l’exercice dehors et n’hésitez pas à le nourrir dehors. Enfin testez le rappel à distance et récompensez toujours le chien par la nourriture la plus agréable possible.

Comment punir un chien qui ne revient pas ?

Nous terminons cet article avec une question piège : comment punir un chien qui ne revient pas ? La réponse est : vous ne devez jamais, absolument jamais punir votre chien sur ce type d’exercice. Chez Chien Pluriel, nous sommes contre la punition. Il va sans dire que nous nous opposons également à l’utilisation du collier électrique. Ces deux méthodes (punition et coercition) sont contre productives et anti éthologiques. Mais sur le rappel, elle anéantira tout votre travail. Le chien va hésiter à revenir si vous l’avez puni une fois. Puis il va vous agacer par ses hésitations et au final, votre chien n’aura plus de rappel.