Chien
Pluriel

Votre comportementaliste est formé à l'Analyse du Comportement Appliquée - Analyse fonctionnelle du comportement.

L’Analyse du Comportement Appliquée (ACA) est considérée comme l’approche la plus efficace pour éduquer les animaux en raison de sa base scientifique solide et de sa flexibilité. Elle se base sur l’idée que tous les comportements répondent à un stimulus et ont une fonction. Les deux peuvent être identifiés et utilisés pour prédire et influencer les comportements futurs. Agir sur l’environnement et sur la fonction pour modifier un comportement permet d’éviter la punition.

L’ACA utilise des techniques d’entraînement fondées sur des renforcements positifs pour enseigner de nouveaux comportements et supprimer les comportements indésirables. Les renforcements positifs sont des conséquences qui augmentent la probabilité qu’un comportement se reproduise à l’avenir.

L’ACA est également considérée comme l’approche la plus efficace pour éduquer les animaux car elle est très adaptable. Elle peut être utilisée pour enseigner une variété de comportements, de simples à complexes, à toutes sortes d’animaux domestiques, chiens, chats ou encore des animaux sauvages et élevés en captivité. De plus, l’ACA se révèle efficace pour aborder des problèmes comportementaux tels que l’agression, l’anxiété de séparation et les troubles obsessionnels compulsifs.

Me contacter

L'analyse fonctionnelle du comportement : une approche scientifique.

Cette approche consiste à étudier les comportements indésirables chez les animaux en examinant les causes qui les déclenchent et les conséquences qui les maintiennent. Cette analyse est fondée sur le principe que tout comportement a une fonction, c’est-à-dire une raison pour laquelle il se produit.

L’ABC du comportement.

Lors de l’analyse fonctionnelle, le comportementaliste examine l’environnement qui précède le comportement indésirable (ce que nous appelons les antécédents), ainsi que les conséquences immédiates qui en découlent.Une fois les causes et les conséquences du comportement identifiées, le comportementaliste peut élaborer un plan d’action qui vise à modifier les facteurs environnementaux pour encourager le comportement souhaité et réduire le comportement indésirable. Cela peut inclure la modification des conséquences pour renforcer le comportement souhaité, la suppression des renforçateurs pour les comportements indésirables, ou l’utilisation de méthodes de désensibilisation et de renforcement en contre-conditionnement pour changer la façon dont l’animal réagit à des déclencheurs spécifiques.

Me contacter

Éduquons au lieu de punir !

La punition n'a aucun caractère pédagogique. Elle ne permet pas d'enseigner le bon comportement. Un coup de laisse sur le chien qui tire en laisse ne veut pas dire : "je veux que tu marches tranquillement à côté de moi".

La punition ne peut pas être claire. Le chien puni parce qu'il urine en intérieur ne sait pas s'il est réprimandé parce qu'il urine tout simplement, ou bien parce qu'il fait dans la cuisine, dans la maison, ou sur ce bout de carrelage précisément. Par ailleurs, pour un chien, uriner n'est pas une bêtise.

La punition est souvent reliée à la personne qui punit et non à la faute. Le cambrioleur en veut au policier, pas à son vol. Une punition engendre souvent l'évitement. Le chien apprend à agir en l'absence de son maître, comme le voleur apprend à voler en l'absence de la police.

Certification - science et technologie de la modification du comportement

Certification en ABA par Susan Friedman Ph. D

Renseignements

Formations

LLA Class - Professeur Emérite Susan Friedman de UTAH University US. ( Living and Learning with Animals) -
Science and Technology of Behavior Change - Applied Behavior Analysis -
Certification d’Etat : RNCP 31935 - Éducation et comportement canin -
Entraîneur animalier en parc zoologique - Formation Nicolas Tessier -
Soins coopératifs animaliers - Formation zenovet Docteur Ciska Giraud -
Comportementaliste référent pour l’Arche d’Éternité

Renseignements

Formation des Propriétaires ou détenteurs de chiens de catégories 1 et 2 : Habilitation Préfectorale du 7 mars 2022.

Intervenant PECCRAM : Programme d’éducation à la connaissance du chien et au risque d’accident par morsure. Rencontres en milieu scolaire, périscolaire, centre de loisirs, collectivités…

Enquêteur Brigade Animalière Bénévole (maltraitance animale)

Référencé Team Cap Dog

Référencé in dog we trust

Acaced - Attestation de connaissance “chien” - session 7946 École Nationale Vétérinaire Alfort.

Consultations sur Loudun (86) Poitiers (86) Thouars (79) Saumur (49) Chinon (37) Richelieu (37)

SAS Chien Pluriel - siren : 898 493 465 RCS Poitiers

Renseignements par téléphone ou mail.
Possibilité d’interventions par visio selon les cas.

Tarifs des services et paiements en ligne.