Les aboiements des chiens vous sont insupportables ? Vous voulez comprendre pourquoi les chiens aboient ?

Qu’il s’agisse du chien de votre voisin ou de votre chien propre, vous vous demandez peut-être pourquoi le chien aboie. Peut-être aussi voudriez-vous le faire taire. Comment nous allons le voir dans cet article, différents stimuli peuvent être la cause des aboiements du chien.

Sommaire

Pourquoi un chien aboie sans raison ?

Comment faire cesser les aboiements d’un chien ?

Pourquoi un chien aboie beaucoup ?

Pourquoi un chien aboie sans raison ?

Sans raison ? Est-ce qu’on en est certain ? Il faut se souvenir que le chien et nous partageons un bout d’univers commun, mais pas plus. Qu’es-ce à dire ? Cela signifie que le chien entend des bruits que nous ne soupçonnons pas et qu’il sent des odeurs imperceptibles pour nous. Eh oui, notre monde d’humains est surtout visuel, alors que celui du chien est d’abord olfactif. Mais il entend aussi très bien les bruits lointains. Conclusion, quand un chien semble aboyer pour rien, il entend peut-être un sifflement, des ultra-sons qui émanent d’une machine-outil du voisin qui habite à six maisons de la vôtre. Néanmoins, les aboiements sont souvent liés à l’ennui du chien. Tout au moins ceux du chien laissé seul dans le jardin durant dix heures et quasiment tous les jours.



Nous savons maintenant que le chien qui aboie a ses raisons, et que nous ne les percevons pas forcément. Quelles sont ces raisons ? Le chien est un animal social, grégaire. Il communique. Et ses aboiements sont l’une des manières de communiquer. L’appel au jeu peut par exemple se faire sous forme d’aboiements. Par exemple, quand un « étranger » s’approche du groupe, le chien donne l’alerte. Le chien tient également à distance ce qui lui fait peur. Le grognement intervient plus tard, si le danger approche. Il signifie alors : approche encore et je mords. Ces exemples montrent que le chien aboie pour parler. Le chien de votre voisin qui aboie, seul, dans le jardin, n’aboie pas pour rien. Il lance un appel à d’autres congénères : « est-ce que quelqu’un m’entend ? Je m’ennuie. Il y a quelqu’un ? » Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un autre chien du quartier finisse par répondre. Ces chiens s’ennuient et finissent par se parler pour éviter une montée d’anxiété. Il est nécessaire de comprendre ces faits pour espérer faire cesser les aboiements intempestifs du chien.




Comment faire cesser les aboiements d’un chien ?

La première et meilleure façon de faire cesser les aboiements du chien, c’est de faire disparaître la cause. Si votre chien aboie toute la journée parce que vous n’êtes pas là, c’est que le temps d’absence est trop long. Dans ce cas, il va falloir mettre en place la visite par un voisin ou un ami. Si le chien aboie dès que vous quittez le domicile, il est en hyper-attachement. Il faudra donc travailler ce point avec un comportementaliste à Loudun ou Thouars ou Saumur si vous êtes comme Chien Pluriel, dans cette région.

En ce qui concerne les aboiements en votre présence, (par exemple, quand des invités arrivent et que le chien ne s’arrête plus), il existe une technique très efficace : apprendre l’aboiement sur commande à votre chien. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit du premier step avant de lui apprendre le « chut » sur commande. Le chien va vite prendre ses commandes pour un jeu, et s’arrêtera d’aboyer quand vous le lui demanderez. Dans tous les cas de figure, il est souhaitable, quand un chien avertit de l’arrivée d’une personne, de prendre en compte son alerte. Si vous criez sur le chien, il pense que vous aboyez aussi. Si vous le punissez, il ne comprend pas, puisqu’il protège le groupe et va penser que vous êtes instable. Prenez en compte l’alerte et calmez votre chien.

Pourquoi un chien aboie beaucoup ?

Certaines races aboient plus que d’autres. Chien Pluriel vous rappelle que les races ont toutes été créées par l’humain. En conséquence, ces aboiements ont eu une utilité à une époque, sinon, nous n’aurions pas gardé ce trait de caractère et nous aurions croisés les chiens avec des chiens qui aboient peu. Il est donc difficile de demander à un chien conçu pour aboyer de ne pas le faire. Si les aboiements des autres chiens vous sont insupportables, pensez à choisir une race de chien qui aboie peu, le jour où vous adopterez un chien.